Pierre De Bellegarde
23 février 2021

Travailler dans les îles (2/5) : Saint-Martin

Le journal des Français à l'étranger revient sur les conditions d'emploi dans les territoires français d'outre-mer. Aujourd'hui, on se rend sur l'île caribéenne et franco-néerlandaise de Saint-Martin.

› Les conditions légales pour vivre et travailler

Saint-Martin étant une collectivité d’outre-mer (COM), les mêmes règles que la métropole s’appliquent concernant le droit du travail et les conditions légales pour y vivre. Du point de vue de l’Union européenne (UE), Saint-Martin est une région ultrapériphérique (RUP).

› Trouver un emploi

La plupart des postes proposés concernent le secteur touristique et les employeurs exigent bien sûr une maîtrise parfaite de l’anglais, et de plus en plus du portugais avec l’émergence des touristes brésiliens. Les autres secteurs comme l’agriculture, l’élevage et la pêche demeurent négligeables. Le commerce, les services administratifs, l’hébergement, la restauration et l’immobilier représentent les principaux pôles d’activité. Les offres d’emploi sont très peu nombreuses. Tout se fait par bouche-à-oreille. Il est très difficile de trouver un job à distance.

Liens utiles :

  • Cyphoma, l’équivalent local de notre Leboncoin, vous trouverez quelques annonces.

› Les secteurs porteurs d’emploi

L’activité économique s’articule autour des secteurs des services marchands non financiers, du commerce et du BTP. Concernant le secteur du tourisme, Saint-Martin possède une infrastructure hôtelière qui lui permet aujourd’hui d’être l’une des destinations les plus appréciées de la Caraïbe. L’île accueille surtout une clientèle nord-américaine et, dans une moindre mesure, des visiteurs européens et sud américains. L’île reste l’une des destinations de croisière les plus prisées au monde. Les autres secteurs comme l’agriculture, l’élevage et la pêche demeurent négligeables. Le commerce, les services administratifs, l’hébergement, la restauration et l’immobilier représentent les principaux pôles d’activité.

› Créer son entreprise

Saint-Martin bénéficie d’un emplacement géographique stratégique car à la fois au cœur de la zone Caraïbe et aux portes des États d’Amérique, ainsi que l’assurance de bénéficier, d’une part, d’un régime fiscal très favorable comparé aux quelques pays voisins offrant un environnement aussi propice aux affaires et, d’autre part, de réelles opportunités d’investissement.

Liens utiles :

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.