Weena Truscelli
24 février 2021

Canada, Brésil, Australie, Nouvelle Zélande : quels changements pour les PVT cette semaine

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Canada

Les nouvelles mesures restrictives concernant l’entrée au Canada (détails et mises à jour sur le site de pvtistes.net), ont semé le trouble ces derniers jours. Les personnes devant se rendre au Canada et voulant échapper à la quarantaine hors de prix imposée par les autorités depuis le 22 février, sont rentrés en masse dans le pays. Pour rappel, dorénavant pour venir au Canada il faut, en plus du test PCR négatif imposé pour pouvoir partir, faire un autre test du même type en arrivant à l’aéroport puis, attendre environ trois jours les résultats de ce nouveau test dans un hôtel approuvé par le gouvernement, tout cela aux frais des voyageurs, pour une somme proche de 2000 $CA. Certains établissements sont moins onéreux, mais il est extrêmement difficile de joindre le numéro permettant d’y accéder… Seule bonne nouvelle, les personnes testées positives à la Covid-19 entre 14 et 90 jours avant leur départ pour le Canada sont exemptées de cette obligation, elles pourront faire leur quarantaine chez elles, ou dans tout autre endroit choisi.

Brésil

On peut toujours formuler une demande de PVT pour le Brésil, mais il a été dernièrement précisé que la remise des visas au consulat, ne se fera plus que le mardi, le jeudi et le vendredi de 14 à 15h.

Australie/Nouvelle Zélande

Pendant quelques jours, une quarantaine a été imposée à l’arrivée en Australie pour les personnes pouvant utiliser la bulle de voyage entre la Nouvelle Zélande et l’Australie (et uniquement dans ce sens), cette disposition n’est plus en vigueur depuis le 23 février.

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT.  

À découvrir aussi, leur compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et séances d’informations.

Dates des prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.