Philippe Duport
11 mars 2021

Un forum professionnel pour les anciens élèves de l'enseignement français à l'étranger

Le Forum professionnel 2021 sera 100% digital et ouvert aux 600.000 anciens élèves estimés à travers le monde

L’Association des Anciens élèves des Lycées Français du Monde (Union-ALFM) organise son deuxième Forum Professionnel, les vendredi 12 et samedi 13 mars. Un événement destiné à rassembler les alumni de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE) et à les mettre en réseau avec le monde de l’entreprise.

Le Forum professionnel 2021 sera 100% digital, ouvert aux 600.000 anciens élèves estimés à travers le monde et diffusé sur un site dédié. L’Union-ALFM réunit déjà sur sa plateforme plus de 8.000 inscrits, de 132 nationalités, dont 71% sont âgés de 18 à 30 ans. Ces anciens élèves, tous francophones, pour la plupart polyglottes (67% parlent au moins trois langues) et riches d’une expérience internationale, constituent une ressource précieuse pour les entreprises.

Au cours d’ateliers en visioconférence (1h), les participants échangeront avec les entreprises présentes sur leurs secteurs d’activité, leurs marchés et leurs projets. Ils pourront bénéficier de retours d’expériences et éventuellement décrocher un emploi. Start-ups, PME, grands groupes et diverses organisations participeront à ces ateliers. Au cours de quatre émissions-débats, entrepreneurs, experts et anciens élèves feront part de leurs expériences et apporteront leurs pistes de solutions sur les sujets suivants : doper son employabilité en temps de Covid-19; les atouts des francophones dans le monde des affaires; covid-19, quelles opportunités pour l’emploi ?; après la pandémie, quels nouveaux usages et organisation du travail ?

 

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.