Philippe Duport
11 mars 2021

Un forum professionnel pour les anciens élèves de l'enseignement français à l'étranger

Le Forum professionnel 2021 sera 100% digital et ouvert aux 600.000 anciens élèves estimés à travers le monde

L’Association des Anciens élèves des Lycées Français du Monde (Union-ALFM) organise son deuxième Forum Professionnel, les vendredi 12 et samedi 13 mars. Un événement destiné à rassembler les alumni de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE) et à les mettre en réseau avec le monde de l’entreprise.

Le Forum professionnel 2021 sera 100% digital, ouvert aux 600.000 anciens élèves estimés à travers le monde et diffusé sur un site dédié. L’Union-ALFM réunit déjà sur sa plateforme plus de 8.000 inscrits, de 132 nationalités, dont 71% sont âgés de 18 à 30 ans. Ces anciens élèves, tous francophones, pour la plupart polyglottes (67% parlent au moins trois langues) et riches d’une expérience internationale, constituent une ressource précieuse pour les entreprises.

Au cours d’ateliers en visioconférence (1h), les participants échangeront avec les entreprises présentes sur leurs secteurs d’activité, leurs marchés et leurs projets. Ils pourront bénéficier de retours d’expériences et éventuellement décrocher un emploi. Start-ups, PME, grands groupes et diverses organisations participeront à ces ateliers. Au cours de quatre émissions-débats, entrepreneurs, experts et anciens élèves feront part de leurs expériences et apporteront leurs pistes de solutions sur les sujets suivants : doper son employabilité en temps de Covid-19; les atouts des francophones dans le monde des affaires; covid-19, quelles opportunités pour l’emploi ?; après la pandémie, quels nouveaux usages et organisation du travail ?

 

share Partager

Etudier et travailler

Matthew Caws (Nada Surf) : l’enfance bilingue qui a changé sa vie

« Ronronner ». C’est le mot qui a tout déclenché pour Matthew Caws, chanteur et guitariste du groupe américain Nada Surf. Lorsque ses parents l’emmènent en France pour une année sabbatique alors qu’il n’a que cinq ans, ils l’inscrivent à l’école du quartier.

Etudier et travailler

Sabine Sciortino : « mon objectif est de consolider et moderniser nos réseaux culturels sur les cinq continents »

Après plus de trois années en tant que conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français au sein de l’Ambassade de France au Liban, Sabine Sciortino a été nommée directrice de la diplomatie culturelle, éducative, scientifique et universitaire au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pour le Journal des Français à l’étranger, elle revient sur ses missions, ses enjeux et l’importance de la francophonie dans le monde.

Etudier et travailler

Mission Laïque Française : « Le modèle français repose sur une approche académique qui a fait ses preuves. Mais nous devons aussi répondre aux attentes qui évoluent »

Dans un contexte international concurrentiel tendu, face à une demande en évolution, retour sur la stratégie de l’association française qui assure la scolarisation de 60 000 élèves dans le monde, avec Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau mlfmonde - Mission laïque française.

Etudier et travailler

Chefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international

Réputée dans le monde entier, la gastronomie française constitue un véritable passeport pour l’international. De plus en plus de chefs choisissent de s’expatrier, attirés par des perspectives professionnelles élargies, une reconnaissance accrue et, souvent, de meilleures conditions de travail.

Etudier et travailler

Enseigner à l’étranger : une carrière ouverte sur le monde

Chaque année, plus de 1 200 postes d’enseignants sont à pourvoir hors de France via le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission laïque française. Conditions d’accès, calendrier de recrutement, détachement, rémunération et perspectives de carrière : enseigner à l’international s’anticipe, mais offre une expérience professionnelle et humaine unique, parfois pour toute une vie.