Philippe Duport
11 mars 2021

Un forum professionnel pour les anciens élèves de l'enseignement français à l'étranger

Le Forum professionnel 2021 sera 100% digital et ouvert aux 600.000 anciens élèves estimés à travers le monde

L’Association des Anciens élèves des Lycées Français du Monde (Union-ALFM) organise son deuxième Forum Professionnel, les vendredi 12 et samedi 13 mars. Un événement destiné à rassembler les alumni de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE) et à les mettre en réseau avec le monde de l’entreprise.

Le Forum professionnel 2021 sera 100% digital, ouvert aux 600.000 anciens élèves estimés à travers le monde et diffusé sur un site dédié. L’Union-ALFM réunit déjà sur sa plateforme plus de 8.000 inscrits, de 132 nationalités, dont 71% sont âgés de 18 à 30 ans. Ces anciens élèves, tous francophones, pour la plupart polyglottes (67% parlent au moins trois langues) et riches d’une expérience internationale, constituent une ressource précieuse pour les entreprises.

Au cours d’ateliers en visioconférence (1h), les participants échangeront avec les entreprises présentes sur leurs secteurs d’activité, leurs marchés et leurs projets. Ils pourront bénéficier de retours d’expériences et éventuellement décrocher un emploi. Start-ups, PME, grands groupes et diverses organisations participeront à ces ateliers. Au cours de quatre émissions-débats, entrepreneurs, experts et anciens élèves feront part de leurs expériences et apporteront leurs pistes de solutions sur les sujets suivants : doper son employabilité en temps de Covid-19; les atouts des francophones dans le monde des affaires; covid-19, quelles opportunités pour l’emploi ?; après la pandémie, quels nouveaux usages et organisation du travail ?

 

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !