Français à l'étranger
1 mai 2021

Jeux internationaux de la Jeunesse : 68 établissements de l'AEFE participent

La 10e édition des Jeux internationaux de la Jeunesse se déroulera du 7 au 10 juin 2021, à travers le monde, et selon des modalités repensées pour s’adapter au contexte pandémique

Du 7 au 10 juin 2021, une édition revisitée des Jeux internationaux de la Jeunesse se déroulera à travers le monde. 68 établissements, dont 58 issus du réseau AEFE et 10 de France, représentant 38 pays et 5 continents, seront en au rendez-vous ! Ces établissements seront le théâtre de cette grande fête annuelle de l’AEFE et de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), qui célèbre son 10e anniversaire sous les signes du sport, de la culture, du patrimoine, du partage et de la francophonie.

Même si l’ensemble des jeunes sportifs et sportives ne se retrouvent pas en un même lieu cette année, la compétition n’en existe pas moins, le classement se faisant toujours selon un système de points. Chaque établissement participant devient le théâtre des JIJ. Il a eu la possibilité de présenter, selon son choix, une ou plusieurs équipes (pas plus d’une équipe par épreuve) composées de lycéens et lycéennes, de la seconde à la terminale, chaque équipe devant être mixte et composée de six élèves (trois filles et trois garçons).

À partir du 30 mai, les équipes participantes débuteront l’aventure : l’épreuve digitale de navigation sera en effet lancée en guise de prologue.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.