Weena Truscelli
10 juillet 2021

Nouvelle-Zélande, Canada, Australie : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande a annoncé cette semaine que les personnes ayant fait une demande de Visa vacances travail avant le 10 aout 2020 et dont le dossier n’a pas été traité, se verront rembourser automatiquement leurs frais de visa. Par contre, cette annonce ne mentionne pas que ce remboursement concerne aussi les personnes qui avaient obtenu leur visa mais n’ont pas pu partir pour cause de pandémie…

Canada

Depuis le 5 juillet, on peut, si l’on est autorisé à entrer au Canada, ne plus effectuer de quarantaine si l’on est vacciné avec deux doses, depuis deux semaines au moins. Mais de nombreuses questions affluent sur le site de pvtistes.net, venant de personnes n’ayant reçu qu’une unique dose de vaccin (prescrite par leur médecin) parce qu’elles avaient déjà contracté le Covid-19. Il semblerait, de source non officielle, que ces personnes ne soient pas considérées comme suffisamment vaccinées pour entrer au Canada… Il est difficile d’en savoir davantage.

Australie

Rappel concernant le PVT Australie : les personnes qui avaient obtenu un “PVT Australie“ et n’ont pas pu partir pour cause de pandémie, ou ceux qui ont pu partir sur l’île continent mais on été forcé de rentrer prématurément (toujours pour cause de crise sanitaire), ont la possibilité depuis le 1er juillet de faire une nouvelle demande de Visa vacances travail, sans avoir à régler encore une fois les frais de dossier. Cette demande doit être faite entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2022. Par contre, malheureusement, ceux qui ont atteint l’âge limite pour ce PVT ne pourront pas refaire de demande, mais ils pourront être remboursés. Les frontières de l’Australie n’ouvriront pas avant le 17 septembre 2021, cette date n’indiquant pas que les demandes de visas divers reprennent.

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net, est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !