Nora Litoussi
15 juillet 2021

Travailler à l’étranger : Quelle certification linguistique ? 

Découvrez CPES, la certification de langue anglaise développée par l’organisme goFLUENT destinée aux professionnels. 

Afin de permettre aux salariés de vivre une expérience professionnelle à l’étranger, France compétence informe du dispositif Certificate of Professional English Skills ( CPES ). Cette certification permet d’attester du niveau en Anglais d’une personne dans un contexte professionnel à l’issue d’un parcours de formation professionnelle.

La certification CPES est proposée dans plus de vingt pays. Elle est standardisée et délivrée par l’organisme goFLUENT en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Le CPES permet de certifier la capacité opérationnelle d’une personne, à travailler dans une langue étrangère. L’évaluation repose sur cinq sections : la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et orale ainsi que la capacité d’interaction du candidat. Pour cela, plusieurs compétences sont évaluées telles que : « Lire et comprendre des documents écrits dans le cadre de son activité professionnelle », « Comprendre, et participer à un échange oral, une conversation, sur des sujets professionnels » ou encore « Rédiger et communiquer à l’écrit en situation professionnelle (écrire un mail, une note, un rapport,…) »

Le test se déroule à distance ; de manière informatisée pour la partie écrite et par téléphone pour la partie orale. La certification remise au candidat est valable deux ans à compter de la date d’obtention.

Plus d’informations ici.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.