Weena Truscelli
21 août 2021

Hong Kong, Canada, Russie : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Hong kong

Depuis le 20 août Hong Kong a placé la France dans le groupe “A“, donc le groupe des pays “à risques“. Pour partir à Hong Kong il faut dorénavant être totalement vacciné et malgré cela, effectuer une quarantaine de 21 jours. Donc, les pvtistes non vaccinés ne peuvent pas partir et ceux qui sont immunisés et partent à Hong Kong, devront s’isoler pendant 3 semaines à leur arrivée.

Canada

Le Canada a mis à jour son site, et il apparaît désormais clairement que le Canada ne considère pas comme complètement vaccinés les personnes n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin parce qu’elles avaient précédemment contracté le Covid-19. Ces personnes considérées en France comme suffisamment protégées, devront effectuer une quarantaine en arrivant au Canada. Certains pvtistes dans ce cas (n’ayant donc reçu qu’une seule dose en France puisqu’ils avaient contracté la maladie) très décidés à partir malgré tout, réfléchissent à la possibilité de se faire injecter une seconde dose de vaccin. Le problème étant que l’on ignore si cela peut provoquer des problèmes de santé…

Par ailleurs, les frontières du Canada rouvrent le 7 septembre 2021 à tous les voyageurs entièrement vaccinés, mais on ne sait toujours pas si cela change le fait que les pvtistes aient impérativement besoin d’avoir trouvé un emploi pour pouvoir partir.

Russie

Les demandes de visas pour la Russie ont repris et les frontières du pays ont rouvert, il va donc être à nouveau possible de s’y rendre en PVT.  Mais, même si la Russie est prête à recevoir des Français (pvtistes ou non !) sur simple présentation d’un test PCR négatif, la Russie est placée “rouge“ par la France. Donc, même si la Russie accueille les Français sans restriction, la France considère que l’on ne peut quitter l’Europe pour la Russie sans être totalement vacciné.

Aller plus loin

Cet été, pvtistes.net réalise une série d’interviews vidéo en direct, sur Facebook et sur Youtube. Pendant la deuxième partie des interviews, il sera possible de poser des questions en direct aux pvtistes interviewés. Liens vers les replays des interviews de l’été  

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net, est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.