Anaëlle Racine
6 novembre 2021

International Double Degree Studies, le double diplôme

Depuis 2015, le service International Double Degree Studies (IDDS) permet aux étudiants français d'acquérir un double diplôme. Travaillant avec un réseau d'écoles françaises et d'universités étrangères, il accompagne les élèves qui souhaitent réaliser leur dernière année d'études à l'étranger.

Le service International Double Degree Studies (IDDS) est spécialisé dans les doubles diplômes. Il offre la possibilité aux élèves d’une soixantaine d’écoles et d’universités françaises de réaliser la dernière année de leur master ou de leur bachelor entièrement à l’étranger. IDDS propose à chaque étudiant un accompagnement personnalisé, allant de la préparation du séjour au retour en France.

Ce programme n’allonge pas la durée des études puisque lors de leur dernière année, les étudiants suivent simultanément un double cursus. Il est possible d’obtenir un double diplôme dans une quinzaine de domaines de formation, tels que la communication, le numérique ou encore le tourisme.

Le double diplôme permet notamment de :

  • se différencier sur le marché de l’emploi ;

  • passer deux diplômes en une année sans double frais ;

  • multiplier les opportunités professionnelles dans le monde entier ;

  • perfectionner une langue étrangère.

> Conditions pour pouvoir obtenir un double diplôme :

Pour valider un double diplôme, il est nécessaire de :

  • partir étudier à l’étranger entre un semestre et une année minimum ;

  • passer un examen de langue pour prouver que l’étudiant est apte à suivre des cours dans la langue du pays d’accueil ;

  • préparer un dossier comprenant les relevés de notes, diplômes, CV, lettre de motivation etc.

Plus d’informations ici.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.