Clémentine Amblard
15 décembre 2021

Table ronde des opportunités européennes

Le 27 novembre dernier, l'association Ghett’Up a organisé une table ronde « La jeunesse des quartiers populaires et l'Europe » à Bagnolet. A cette occasion, des jeunes ont pu échanger avec des intervenants sur l’Europe, notamment sur le programme Erasmus+.

Le but de la rencontre était de permettre à des jeunes issus de quartiers défavorisés de mieux appréhender l’Union européenne et ses différents organes. L’organisateur, Ghett’Up est une association de région parisienne qui forme et revalorise les jeunes de ces quartiers.

Pendant près de quatre heures, les jeunes lycéens et collégiens ont découvert l’importance de l’Union dans leur vie quotidienne, mais aussi les opportunités, offertes par différentes instances européennes, comme Erasmus+.

Erasmus+, qui permet à tous les élèves étudiants ou actifs d’accéder à des formations dans toute l’Europe, fêtera ses 35 ans en janvier 2022. Pour de nombreux jeunes, le programme est ignoré par manque de moyens et d’accompagnement.  Cette présentation rapide du programme a donc permis à ceux qui le souhaitent de savoir qu’Erasmus + est accessible à tous.

Cette table ronde suit le principe de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe qui, basée sur la participation des citoyens européens, devrait rendre ses conclusions au printemps 2022.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.