Laura Mousnier
22 décembre 2021

La Regio Basiliensis, modèle pionnier de coopération suisse

Durant deux mois, le Journal des Français à l'étranger vous propose un grand dossier sur les échanges frontaliers. Pour cette semaine consacrée à la Suisse, présentation de l’association Regio Basiliensis, modèle pionnier de coopération suisse.

Le Rhin supérieur, c’est plus de 100.000 travailleurs frontaliers et des centaines de familles binationales. Cet espace trinational franco-germano-suisse englobe quatre territoires : l’Alsace, le nord-ouest de la Suisse, le Pays de Bade et l’extrême sud du Palatinat. Le besoin de coordination et de coopération entre ces territoires, et plus particulièrement entre la France et la Suisse, est très fort.

L’association Regio Basiliensis a été créée en 1963 pour assurer une coopération frontalière entre le Rhin supérieur et le nord-ouest de la Suisse. Celle-ci est mise en œuvre grâce à la participation de différents partenaires tels que l’État (confédération et cantons), les entreprises, les universités et la société civile. L’association dispose d’un budget annuel de 1 million de francs suisses (environ 960.562 euros).

La structure de cette association – d’une part de droit privé et d’autre part d’un service détaché commun des cantons de la Suisse Nord-Ouest – permet d’agir au titre de la coopération institutionnelle, mais aussi de la société civile et économique.

Son champ d’action est en premier lieu la région du Rhin supérieur avec ses 6,2 millions d’habitants, et l’agglomération des Trois Pays[1] qui compte environ 900.000 millions d’habitants. L’association est aujourd’hui la partenaire suisse de la coopération du Rhin supérieur ainsi que le centre de compétences pour promouvoir la coopération transfrontalière.

IKRB, un service de coordination intercantonal

Le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) a pour mission de coordonner la coopération frontalière entre la région du Rhin supérieur et les cantons de la Suisse du Nord-Ouest[2]. Ces cantons sont réunis en Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO), et ont donné mandat à la Regio Basiliensis afin qu’elle organise au mieux la coopération.

L’activité du IKRB représente une grande partie de l’action de la Regio Basiliensis. Le service assure notamment la participation suisse à plusieurs organes de coopération tels que  la Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur (CRS), le programme Interreg Rhin Supérieur, l’INFOBEST PALMRAIN, l’Eurodistrict Trinational de Bâle ETB.

Les sujets prioritaires

L’objectif de la Regio Basiliensis est notamment de rendre attrayante, compétitive, et prospère l’économie transfrontalière. En ce sens, elle a établi une liste de sujets prioritaires basée sur les retours de différents acteurs de la Regio Basiliensis.

Trois grandes catégories se distinguent : assurer et développer l’attractivité du site économique du Rhin supérieur, développer et coordonner le transport et l’habitat et encourager la coopération dans les territoires d’action communs et utiliser leur potentiel.

En 2021, la Regio Basiliensis s’est essentiellement concentrée sur le marché du travail, la numérisation, l’environnement et le climat, ainsi que sur les relations Suisse-UE. En outre, les problématiques mises en exergues par la pandémie de coronavirus ont été au centre de son attention.

[1]Communauté de communes

[2]Les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, du Jura et de Soleure.

share Partager

Etudier et travailler

Aide à la scolarité : les ratés de la plateforme Scolaide

Lancé il y a six mois par l’AEFE pour faciliter le dépôt et le suivi de demandes de bourses et d’accompagnement d’élèves en situation de handicap, le portail enchaîne les bugs.

Etudier et travailler

Métiers en tension : des opportunités pour les expatriés en quête de retour

Alors que de nombreux secteurs peinent à recruter, le retour de Français de l’étranger apparaît comme une solution stratégique. D’autant que ces candidats peuvent bénéficier d’un régime fiscal avantageux, conçu pour attirer les talents : le dispositif des impatriés.

Etudier et travailler

Australie : devenir "riche" en PVT, une réalité ?

Avec plus de 25.000 Français qui ont obtenu un visa PVT en 2023-2024, l’Australie reste une destination toujours aussi attractive auprès des jeunes Français.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025.