Louise Roussarie
24 décembre 2021

“Je filme le métier qui me plaît”

Le concours “Je filme le métier qui me plaît” destiné à la jeunesse, revient, pour une quinzième édition, le 31 mai 2022 au Grand Rex présidé par l’acteur français Dany Boon.

Intégré dans le “Parcours avenir”, parcours individuel d’orientation mené par le gouvernement, le concours “Je filme le métier qui me plaît” offre l’opportunité à la jeunesse de découvrir le monde professionnel. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 janvier 2022.

 

“Mieux orienter les élèves et les mener à la réussite”

Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, lors de sa conférence de presse de rentrée 2021, présente ce concours comme une opportunité majeure pour la jeunesse afin de “mieux orienter les élèves et les mener à la réussite”. Le concours repose sur la réalisation d’une vidéo de trois minutes maximum où, en équipe, les participants présenteront le métier de leur choix parmi quatorze catégories. Du scénario, au montage, au questionnement ce concours permet aux étudiants de développer des compétences pour comprendre le monde professionnel qui les attend.

 

Participer au concours

Ce concours est ouvert à tous les étudiants, élèves, stagiaires etc. en France et à l’étranger entrant dans un cadre scolaire, avec le Parcours Avenir, ou dans un cadre d’orientation ou d’insertion professionnelle.

La participation se déroule en quatre étapes :

  • l’inscription au concours, qui a lieu jusqu’au 17 janvier 2022  ;
  • l’écriture et la réalisation du film ;
  • le montage ;
  • l’envoi de la vidéo (envoyée avant le 28 février, un point bonus sera accordé). Le 17 mars est la date limite.

 

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.