Louise Roussarie
28 décembre 2021

Bilan Export : les performances 2020 des PME et ETI exportatrices

L’organisation Team France Export, a publié ce 16 décembre, pour une seconde édition, le Bilan Export qui fait l’état des performances des petites ou moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaires (ETI) exportatrices françaises sur l’année 2020.

Le rapport de Team France Export, téléchargeable en ligne gratuitement, dresse un bilan de la situation des PME et ETI exportatrices françaises, de 2020 qui ont dû résister à la contrainte sanitaire qui les a touchées. En effet, la crise sanitaire, qui touche le monde depuis fin 2019, a paralysé le monde de l’exportation de 2020 en raison des différents confinements nationaux. Pour réaliser son rapport, l’organisation s’est fondée sur des données douanières mais a aussi réalisé des enquêtes de terrain. Le bilan met en avant la sortie de crise amorcée par les PME et ETI exportatrices à l’automne 2020 et les bénéfices du plan de relance mis en place par le gouvernement français. Un livret “Paroles d’exportateurs” est également disponible, il donne la parole à des acteurs de PME et ETI exportatrices.

 

Les PME et ETI moins touchées que les grosses entreprises

Le rapport explique que les ventes de marchandises à l’étranger des PME et ETI ont diminué de près de 8%, ce qui représente la moitié des pertes endossées en moyenne pour une entreprise française. Cela est dû à la résistance sur certains marchés notamment au sein de l’Union européenne, mais aussi avec la Chine où l’on note une progression de 7%, alors que les exportations totales y ont diminué de 16%.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.