Louise Roussarie
6 janvier 2022

L’inclusion scolaire dans les établissements français à l’étranger

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères s’est engagé dans une politique d’inclusion scolaire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Le sénateur, représentant des Français établis hors de France, Jean-Yves Leconte avait interpellé Jean-Yves le Drian, le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, sur la question de l’accueil des enfants aux besoins particuliers par l’AEFE et des dispositifs mis en place. Le ministère a rappelé la désignation d’un référent pour l’inclusion au siège de l’organisme ainsi que la création, en 2016 de la Mission laïque française (MLF) et l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP). Grâce à ces organes, des outils ont été mis en places pour répondre aux besoins de l’inclusion : 

  • un recensement du nombre d’élèves concernés ;
  • une auto-évaluation des établissements sur la qualité de l’inclusion ;
  • un renforcement de la formation du personnel ;
  • l’ajout de la politique d’inclusion des élèves à besoins dans le contrat d’objectifs et de moyens de l’AEFE qui devrait être conclu dans les prochaines semaines. 

Pour ce qui relève des frais de scolarité, l’AEFE facture généralement une scolarisation à temps plein dans ses établissements. Pour les élèves scolarisés à temps partiel, une exonération partielle des frais peut être demandée à l’établissement à titre exceptionnel. 

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.