Dounia Chafi
16 février 2022

Être auto-entrepreneur en France tout en résidant à l’étranger

Concilier sa vie d’expatrié et d’auto-entrepreneur français est possible. Seules quelques conditions sont requises.

Comme le précise le ministère de l’Économie, avoir une activité en tant que micro-entrepreneur tout en résidant à l’étranger n’est pas une contrainte. Il suffit de répondre à deux conditions précises : posséder la nationalité française et avoir une adresse domiciliée en France.

Celle-ci ne doit pas être obligatoirement l’adresse de résidence, mais peut être celle d’un ami, d’un membre de la famille ou bien d’un service de domiciliation.

Concernant les impôts, il doivent être versés en France, l’expatrié étant alors considéré comme résident fiscal français. Il est tout de même judicieux de se renseigner sur la politique fiscale du pays dans lequel l’auto-entrepreneur réside, en cas d’accords fiscaux avantageux entre la France et le pays d’accueil.

Être déjà auto-entrepreneur en France avant de vivre à l’étranger

Les conditions sont les mêmes, il suffit de conserver une adresse de domiciliation en France, de prévenir son CFE (Centre de formalités des entreprises) du changement d’adresse et remplir le formulaire P2-P4 sur le portail d’auto-entrepreneur pour y indiquer ces modifications.

> Être déjà résident à l’étranger avant de créer sa micro-entreprise en France

Dans ce cas, avant de déclarer le début de son activité, il est impératif de remplir le formulaire P0 micro-entrepreneur. Outre cela, les règles applicables sont toujours identiques à la situation précédente.

Plus de détails sont disponibles concernant cette démarche sur le site du gouvernement.

share Partager

Etudier et travailler

Transition énergétique : pourquoi le monde s'arrache les électriciens français

Portés par la décarbonation mondiale, les électriciens qualifiés sont devenus le « carburant » de la transition écologique. De l’Australie au Canada, l'électrification de la planète crée une pénurie critique de main-d’œuvre. Zoom sur un métier manuel devenu un formidable passeport pour l'international.

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Etudier et travailler

Études supérieures : combiner alternance et expérience internationale, c’est possible !

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait envisageable de combiner les deux… avec un peu d'organisation préalable. Conseils et témoignages.

Etudier et travailler

Cybersécurité : ces experts français qui choisissent l’expatriation

Pénurie mondiale de talents, multiplication des cyberattaques, internationalisation des entreprises… Dans la cybersécurité, les opportunités dépassent désormais largement les frontières françaises. Aux quatre coins du monde, de plus en plus d’ingénieurs français choisissent l’expatriation, attirés par des projets d’envergure, des carrières accélérées et un marché en tension permanente.

Etudier et travailler

« Tu te dis que t’es sur une autre planète » : ces expatriés de l’extrême racontent leur vie en Antarctique

Des températures qui peuvent chuter à – 60 degrés. Du blanc à perte de vue. Plus de possibilité de revenir en arrière. Non, ce ne sont pas les astronautes qui posent le pied sur la lune, mais l’arrivée en bateau de ceux qui choisissent une expatriation de l’extrême : l’Antarctique. Chaque année, environ cent Français embarquent pour quelques mois à un an pour vivre sur une des stations polaires françaises.