Dounia Chafi
16 février 2022

Être auto-entrepreneur en France tout en résidant à l’étranger

Concilier sa vie d’expatrié et d’auto-entrepreneur français est possible. Seules quelques conditions sont requises.

Comme le précise le ministère de l’Économie, avoir une activité en tant que micro-entrepreneur tout en résidant à l’étranger n’est pas une contrainte. Il suffit de répondre à deux conditions précises : posséder la nationalité française et avoir une adresse domiciliée en France.

Celle-ci ne doit pas être obligatoirement l’adresse de résidence, mais peut être celle d’un ami, d’un membre de la famille ou bien d’un service de domiciliation.

Concernant les impôts, il doivent être versés en France, l’expatrié étant alors considéré comme résident fiscal français. Il est tout de même judicieux de se renseigner sur la politique fiscale du pays dans lequel l’auto-entrepreneur réside, en cas d’accords fiscaux avantageux entre la France et le pays d’accueil.

Être déjà auto-entrepreneur en France avant de vivre à l’étranger

Les conditions sont les mêmes, il suffit de conserver une adresse de domiciliation en France, de prévenir son CFE (Centre de formalités des entreprises) du changement d’adresse et remplir le formulaire P2-P4 sur le portail d’auto-entrepreneur pour y indiquer ces modifications.

> Être déjà résident à l’étranger avant de créer sa micro-entreprise en France

Dans ce cas, avant de déclarer le début de son activité, il est impératif de remplir le formulaire P0 micro-entrepreneur. Outre cela, les règles applicables sont toujours identiques à la situation précédente.

Plus de détails sont disponibles concernant cette démarche sur le site du gouvernement.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.