Laura Mousnier
11 mars 2022

Erasmus, c’est aussi pour les apprentis

Euro App Mobility s’inscrit dans l’année européenne de la jeunesse. La nouvelle plateforme destinée aux apprentis rêvant de mobilité est ouverte depuis janvier 2022. Elle met en relation les acteurs de l’apprentissage dans le monde entier.

Euro App Mobility créée en 2020 à l’initiative de Jean Arthuis, ancien ministre et eurodéputé, aujourd’hui président de l’association, a ouvert en janvier dernier les portes de sa plateforme.

Présentation d’Euro App Mobility par le fondateur Jean Arthuis

Ce dispositif est accessible en ligne mais toujours en version beta pour le moment. Il permet une mise en relation sur mesure des différents acteurs du secteur.

Cette initiative est soutenue par plusieurs personnalités telles que Emmanuel Macron qui, lors de son discours le 9 décembre 2021 à l’occasion de la présidence de la France au Conseil de l’Union européenne, a clairement affirmé qu’en 2024, « la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen. Qu’ils soient étudiants ou apprentis​ ».

Mais aussi Thierry Marx, chef exécutif au Mandarin Oriental Paris a déclaré sur le site de l’association : « Dans les CFA, il faut préparer le jeune à prendre confiance et le mettre sur le chemin qu’il lui fera traverser les frontières. La mobilité à l’étranger est une pratique qu’il faut infuser comme un sachet de thé ».

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.