Weena Truscelli
5 avril 2022

CNED : le nouveau mode d’emploi pour “l’école à la maison“

À partir de la rentrée scolaire 2022-2023, l’encadrement de l’instruction à domicile change, une autorisation est obligatoire.

À partir de la rentrée de l’année scolaire 2022-2023, il faudra obtenir une autorisation pour qu’un enfant puisse suivre l’école à la maison. Cette autorisation sera accordée pour des motifs précis. Les démarches sont à réaliser avant le 31 mai 2022. Toutes les informations ici

Une fois l’autorisation obtenue, pour une scolarité des enfants en école primaire, au collège ou au lycée par le biais du CNED, 4 options sont possibles :

  • la classe complète à inscription réglementée, qui s’adresse aux élèves ne fréquentant pas d’établissement scolaire. La totalité de la scolarité est donc suivie à distance.
  • la classe complète à inscription libre, ces cours sont accessibles sans condition d’inscription auprès du CNED.
  • les cours à la carte réglementés, accessibles de la 6è à la terminale (Si vous souhaitez que votre enfant suive une matière en particulier par le biais du CNED, cela est possible grâce à cette formule).
  • les cours à la carte à inscription libre, accessibles sans condition de la grande section de maternelle à la terminale. Ces cours ne donnent lieu ni à un livret scolaire, ni à un avis d’orientation de la part du CNED. 

Plus d’informations sur le site du CNED

La scolarité complémentaire internationale au CNED

  • Par ailleurs, pour les personnes résidant à l’étranger et souhaitant préparer leur(s) enfant(s) à réintégrer le système scolaire française, le CNED propose la scolarité complémentaire internationale. Grâce à ce dispositif, l’élève peut suivre le programme scolaire français de l’école, du collège et du lycée, en parallèle de sa scolarité dans un établissement local de son pays de résidence. Sur la base d’un programme allégé, l’enfant garde un lien avec la langue et la culture françaises : une continuité qui facilite la reprise d’études en France. Il bénéficie de contenus conformes aux programmes officiels dans 3 matières, et du suivi de professeurs titulaires du ministère de l’Éducation nationale. Plus d’informations ici

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !