Reyhan Unlu
24 mai 2022

Le Cercle Erasmus+ engagé dans la défense du droit à la mobilité

Le Cercle Erasmus+ a publié dimanche 8 mai une tribune dans Le Journal du Dimanche. L'objectif est de soutenir et réaffirmer les propositions issues du Forum citoyen Erasmus+ qui ont été formulée dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

Le Cercle Erasmus+, dont fait partie Jean Arthuis, ancien ministre, et Sylvie Guillaume, eurodéputée, a appelé dans cette tribune à « développer la mobilité européenne des jeunes, grâce à un réseau d’ambassadeurs et à la création d’espaces Erasmus+ dans les établissements ». Pour les années 2021 à 2027, le programme Erasmus+ bénéficie d’un budget ambitieux, ce qui permet à l’agence de s’ouvrir à un public plus large. Cependant, elle déplore un manque d’information sur les aides à la mobilité pour la jeunesse, c’est pourquoi 70 citoyens présents au Forum Erasmus+ ont proposé plusieurs solutions. Parmi celles-ci : la création d’espaces Erasmus+ dans les établissements d’enseignement du primaire au supérieur. Aussi, l’une des solutions apportée serait de « constituer un réseau d’ambassadeurs Erasmus+, de tous profils et générations ». Cela permettrait un échange avec des pairs qui pourraient ainsi partager leur expérience.

share Partager

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?

Etudier et travailler

Faire ses études au Canada : « Ici, tout est fait pour qu’on se sente bien »

Le Canada est la deuxième destination préférée des étudiants français. Un choix qui s’explique notamment par la proximité culturelle et linguistique. Emma et Pierre-Lou y ont tous les deux fait une grande partie de leurs études. Témoignages.

Etudier et travailler

L’attractivité des études à l’étranger pour les jeunes Français met les pays d’accueil sous pression

Chaque année, les étudiants français sont de plus en plus nombreux à décider de poursuivre leurs études à l’étranger. En 2022, ils étaient près de 114 000 à faire ce choix, un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2021, selon les dernières données de Campus France. Signe d’un engouement croissant pour faire ses études à l’international, cette attractivité pose cependant des questions pour certains pays d’accueil.