Reyhan Unlu
24 mai 2022

Le Cercle Erasmus+ engagé dans la défense du droit à la mobilité

Le Cercle Erasmus+ a publié dimanche 8 mai une tribune dans Le Journal du Dimanche. L'objectif est de soutenir et réaffirmer les propositions issues du Forum citoyen Erasmus+ qui ont été formulée dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

Le Cercle Erasmus+, dont fait partie Jean Arthuis, ancien ministre, et Sylvie Guillaume, eurodéputée, a appelé dans cette tribune à « développer la mobilité européenne des jeunes, grâce à un réseau d’ambassadeurs et à la création d’espaces Erasmus+ dans les établissements ». Pour les années 2021 à 2027, le programme Erasmus+ bénéficie d’un budget ambitieux, ce qui permet à l’agence de s’ouvrir à un public plus large. Cependant, elle déplore un manque d’information sur les aides à la mobilité pour la jeunesse, c’est pourquoi 70 citoyens présents au Forum Erasmus+ ont proposé plusieurs solutions. Parmi celles-ci : la création d’espaces Erasmus+ dans les établissements d’enseignement du primaire au supérieur. Aussi, l’une des solutions apportée serait de « constituer un réseau d’ambassadeurs Erasmus+, de tous profils et générations ». Cela permettrait un échange avec des pairs qui pourraient ainsi partager leur expérience.

share Partager

Destinations au banc d'essai
Etudier et travailler

Étudier à Singapour : mode d’emploi

Singapour s’est imposée en quelques décennies comme l’un des hubs universitaires les plus attractifs d’Asie. Institutions reconnues, environnement académique exigeant, immersion anglophone et forte ouverture internationale : la cité-État attire chaque année davantage d’étudiants français prêts à construire un parcours résolument global. Envie de rejoindre l’aventure ? On vous explique les options.

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.