Reyhan Unlu
24 mai 2022

Le Cercle Erasmus+ engagé dans la défense du droit à la mobilité

Le Cercle Erasmus+ a publié dimanche 8 mai une tribune dans Le Journal du Dimanche. L'objectif est de soutenir et réaffirmer les propositions issues du Forum citoyen Erasmus+ qui ont été formulée dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

Le Cercle Erasmus+, dont fait partie Jean Arthuis, ancien ministre, et Sylvie Guillaume, eurodéputée, a appelé dans cette tribune à « développer la mobilité européenne des jeunes, grâce à un réseau d’ambassadeurs et à la création d’espaces Erasmus+ dans les établissements ». Pour les années 2021 à 2027, le programme Erasmus+ bénéficie d’un budget ambitieux, ce qui permet à l’agence de s’ouvrir à un public plus large. Cependant, elle déplore un manque d’information sur les aides à la mobilité pour la jeunesse, c’est pourquoi 70 citoyens présents au Forum Erasmus+ ont proposé plusieurs solutions. Parmi celles-ci : la création d’espaces Erasmus+ dans les établissements d’enseignement du primaire au supérieur. Aussi, l’une des solutions apportée serait de « constituer un réseau d’ambassadeurs Erasmus+, de tous profils et générations ». Cela permettrait un échange avec des pairs qui pourraient ainsi partager leur expérience.

share Partager

Etudier et travailler

Psychologues à l’étranger : quand l’expatriation redéfinit la pratique

Loin de leurs repères habituels, les Français expatriés peuvent être confrontés à des problématiques spécifiques : isolement, perte de repères, bouleversement familial ou difficultés d’adaptation. Face à ces besoins, les psychologues francophones développent une pratique internationale, souvent à distance. Mais exercer à l’étranger suppose aussi de composer avec des législations très variables.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l'étranger

Après une scolarité à l’étranger, vous envisagez de suivre vos études en France. Entre une diversité de formations souvent excellentes et des coûts plus faibles qu’ailleurs, faire ses études en France a de nombreux avantages. Ce guide gratuit à télécharger répond à toutes vos questions.

Etudier et travailler

Guides et accompagnateurs touristiques : ces Français qui font découvrir leur pays d'adoption

Alors que les voyageurs disposent aujourd'hui d'une multitude d'outils numériques pour préparer leurs séjours, les guides francophones installés à l'étranger n'ont jamais autant misé sur la proximité et l'expérience humaine. Entre indépendants qui créent leur propre activité et accompagnateurs nomades, ces Français expatriés réinventent un métier en pleine mutation.

Etudier et travailler

Alliances universitaires européennes : des opportunités pour parcourir le monde

Passerelles entre établissements européens, les alliances universitaires sont riches à la fois pour les enseignants, le personnel et les étudiants - qui peuvent partir en mobilité à l’étranger - mais également pour l’université elle-même.