Reyhan Unlu
3 août 2022

Cette formule permet à un travailleur indépendant de bénéficier d'un statut salarié. Ce concept permet de travailler dans le cadre de missions, y compris en relation avec l’étranger. Le salarié porté peut donc effectuer des missions en France pour des clients étrangers et inversement.

Le portage salarial est un concept ancien, né dans les années 1980, qui a pris de l’ampleur récemment avec la croissance de l’entrepreneuriat. Il est bien sur encadré par le code du travail qui, selon son article L1251-64, le définit comme une relation tripartite entre un salarié porté, une entreprise de portage et des clients. L’avantage du portage salarial est qu’il permet au professionnel d’exercer une activité indépendante tout en conservant ce statut de salarié qui lui procure des avantages (dont une meilleure couverture sociale et un accès aux indemnités chômage). De par son indépendance, le professionnel peut fixer lui-même ses tarifs et choisir ses clients. Pour ce qui est du paiement, il sera effectué par la société de portage qui versera un salaire au travailleur.

Une gestion administrative déléguée

La société de portage salarial s’occupe de la gestion administrative, ce qui évite au travailleur de gérer lui-même ces démarches et lui permet de se consacrer plus efficacement à ses missions. Aussi, certaines sociétés de portage salarial internationales accompagnent le travailleur et peuvent le conseiller dans ses démarches de négociation, notamment en matière de rémunération. Ces sociétés s’avèrent aussi très utiles en début d’activité puisqu’elles permettent de trouver plus facilement des clients. 

share Partager

Destinations au banc d'essai
Etudier et travailler

Étudier à Singapour : mode d’emploi

Singapour s’est imposée en quelques décennies comme l’un des hubs universitaires les plus attractifs d’Asie. Institutions reconnues, environnement académique exigeant, immersion anglophone et forte ouverture internationale : la cité-État attire chaque année davantage d’étudiants français prêts à construire un parcours résolument global. Envie de rejoindre l’aventure ? On vous explique les options.

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.