Charline Bello
12 août 2022

Partir pour une nouvelle expérience professionnelle au Canada

L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a élaboré une banque de stages pour les demandeurs d'emploi qui souhaitent acquérir ou renforcer leur expérience professionnelle en s'expatriant au Canada.

En collaboration avec Pôle emploi, l’OFQJ a lancé un dispositif « stages de perfectionnement pour demandeurs d’emploi » pour permettre de d’acquérir une première expérience professionnelle au Québec.

Ce programme est ouvert à tous les niveaux de qualification et assure aux demandeurs d’emploi le maintien de leurs indemnités ARE pendant la durée du stage. La banque de stages répertorie deux types d’offres : d’une part des stages en télétravail depuis la France, de l’autre, des stages en présentiel au Québec.

Pour bénéficier de ces stages, il suffit d’être demandeur d’emploi français inscrit à Pôle emploi ou suivi par une mission locale, d’être âgé de 18 à 35 ans inclus, et de ne pas déjà être en formation avec Pôle emploi au moment de postuler.

Les offres sont variées et il est ainsi possible de postuler pour être stagiaire monteur vidéo, assistant marketing digital, cuisinier crêpier, coordinateur de projet, et tant d’autres.

Liste complète des entreprises qui recrutent à cette adresse : https://www.ofqj.org/stages-pour-demandeurs-demploi/

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.