Reyhan Unlu
17 août 2022

Le visa du nomade numérique aux Emirats Arabes Unis

De nombreux pays ont saisi l’occasion d’attirer les télétravailleurs étrangers sur leur territoire avec l’instauration de visas spécifiques. Des mesures où tout le monde s’y retrouve, avec une relance de l’économie de ces territoires et un accès facilité pour les nomades numériques. Français à l’étranger a sélectionné une vingtaine de pays pour étayer ce dossier et continue ce tour du monde aux Emirats arabes unis.

Sur la corne de la péninsule arabique, les Emirats arabes unis, au nombre de sept (Abou Dabi, Dubaï, Sharjah, Oumm al Quwaïn, Ajman, Ras el Khaïmah et Fujaïrah) s’étendent sur une superficie de 83.600 km2. Le pays alterne 750 km de côtes, des paysages désertiques et une urbanisation qui rivalise d’audace moderniste (essentiellement à Dubai et Abou Dabi). Le décalage horaire avec la France est très faible, les Emirats n’ayant que deux heures d’avance sur Paris.

Le visa « Programme de travail à distance »

Le gouvernement des Emirats arabes unis a créé un visa spécial pour les personnes souhaitant devenir nomades numériques. Cette autorisation leur permet de séjourner durant un an sur le territoire et est renouvelable. Les frais accompagnant ce visa sont de 287 $ par personne. Aussi, il sera demandé de payer la prime pour l’assurance médicale valable aux Emirats arabes unis ainsi que les frais de traitement. 

> Documents à fournir

  • Un passeport avec une validité minimale de 6 mois ;
  • Une copie du passeport du candidat ;
  • Une preuve d’emploi délivrée par l’employeur ;
  • Un salaire minimum de 5.000 $ par mois ; 
  • La fiche de paie du mois dernier ;
  • Les relevés bancaires des trois mois précédents ; 
  • Une assurance-maladie avec validité de la couverture des Emirats arabes unis.

Les documents peuvent être envoyés par voie électronique.

> À l’arrivée aux frontières

  • Afin de recevoir le cachet, il faudra présenter aux autorités frontalières les documents suivants :
  • Un passeport valide depuis au moins six mois ;
  • Une copie de la déclaration d’approbation de visa délivrée par la direction des Étrangers et Frontières ;
  • Le paiement des frais de visa individuel.

Couverture internet

Aux Emirats arabes unis, la couverture internet est idéale, en particulier à Dubaï et Abou Dabi qui bénéficient d’infrastructures numériques de premier plan.

Fiscalité

Une convention fiscale entre la République française et le gouvernement des Emirats arabes unis a été établie le 19 juillet 1989. Celle-ci a pour but d’éviter tout risque de double imposition. De ce fait, si le régime fiscal du télétravail reste en France, il ne doit pas payer d’impôts aux Emirats. 

> Liens utiles

Faire sa demande de visa se rapprocher sur site du gouvernement : https://www.mofaic.gov.ae/fr-FR/Missions/Paris/Services/Visas

Trouver un espace de coworking aux Emirats urabes Unis : https://www.coworker.com/search/united-arab-emirates

share Partager

Etudier et travailler

Étudier entre deux pays : le pari exigeant des doubles diplômes

Les doubles diplômes internationaux permettent aux étudiants d’avoir deux diplômes en parallèle. Si ces formations sont un gage d’une richesse multiculturelle et d’une excellence académique, elles demandent aussi un engagement plus fort et ont souvent un coût non négligeable.

Etudier et travailler

Quand les campus français s’exportent : une opportunité pour les étudiants ?

Dubaï, Chine, Maroc, Berlin… les établissements du supérieur sont de plus en plus nombreux à installer des campus à l’étranger, que ce soit en partenariat ou en propre. Quels sont les avantages de ces campus pour les étudiants français ?

Etudier et travailler

Léon Laulusa (CGE) : « L’ouverture au monde fait partie des valeurs portées par les grandes écoles »

Dans les grandes écoles — ingénieurs, commerce, Sciences Po, etc. —, partir étudier ou se professionnaliser à l’étranger est souvent obligatoire pour les étudiants. Pour Léon Laulusa, vice-président en charge de la commission Relations internationales de la Conférence des grandes écoles, ces séjours internationaux sont essentiels pour développer des compétences interculturelles et renforcer l’employabilité des étudiants. Interview.

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.