Weena Truscelli
17 septembre 2022

L’Agence Erasmus+ France va accueillir un centre européen de ressources sur la transition écologique

La Commission européenne a choisi l’agence française d’Erasmus + pour accueillir un SALTO (Support, Advanced Learning and Training Opportunities) dédié à l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique

SALTO (Youth) est l’acronyme de Support, Advanced Learning and Training Opportunities for Youth. Il s’agit d’un réseau de centres de ressources travaillant sur des domaines prioritaires européens pour la jeunesse. Chaque SALTO est confié par la Commission européenne – à la suite d’un appel d’offres – à des agences nationales Erasmus+ et CES (Corps Européens de Solidarité), ce sont donc des centres européens de ressources dédiées à une priorité stratégique, qui ont pour mission d’accompagner les autres agences européennes dans la mise en œuvre des programmes Erasmus+ et CES.

L’Agence Erasmus + France se félicite d’avoir été retenue pour ce projet dont le thème “environnement et lutte contre le réchauffement climatique“ apparaît nettement comme une urgence et une priorité. Ce nouveau centre de ressources sera opérationnel dés le mois de janvier 2023 et mettra à disposition des agences Erasmus+ et CES des supports pédagogiques et outils de communication afin de mieux coordonner les actions à l’échelle européenne.

L’Agence Erasmus+ France/jeunesse &Sport accueille et coordonne déjà un centre européen de ressources : le SALTO EuroMed, consacré à la coopération Europe-Méditerranée dans le secteur de la Jeunesse.

Plus d’informations sur le site d’Erasmus +

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !