Laetitia Dive
7 novembre 2022

L'offre Train+Air permet désormais de voyager avec des billets digitalisés

Proposée par la SNCF, Air France et d'autres compagnies aériennes, la formule Train+Air existe depuis 28 ans et permet de réserver un trajet porte à porte qui inclut un voyage en train et un autre en avion.

La SNCF lance, en partenariat avec Air France, une nouvelle offre de digitalisation des billets « Train+Air ». Ce service existe depuis 28 ans et permet de faire d’une pierre deux coups : prendre son billet de train et d’avion en même temps.

« Chaque année, ce sont 300 000 clients qui utilisent ce service, via les 12 compagnies partenaires de SNCF Voyageurs, explique la SNCF au Journal des Français à l’étranger. C’est un service apprécié des clients de part la simplification du parcours d’approche, pour faire du porte à porte sans démultiplier les titres de transports. »

Lyon, Lille ou Nantes parmi les destinations les plus prisées

Les deux grands aéroports parisiens sont en effet desservis par la SNCF : Orly via la gare de Massy TGV et Roissy-Charles de Gaulle. Les voyageurs peuvent donc y arriver ou y prendre des trains vers un grand nombre de gares de l’Hexagone ainsi que vers Bruxelles, en Belgique.

Parmi les destinations les plus prisées pour ces formules Train + Air, figurent Lyon, Lille, Nantes, Strabourg et Rennes. « En cas de retard, Train+Air propose une place garantie sur le prochain vol ou TGV disponible sans frais », précise la compagnie ferroviaire.

Une offre digitale depuis juillet 2022

Jusqu’à présent l’offre n’était pas digitalisée. C’est désormais le cas depuis le 19 juillet 2022, après un an d’expérimentation. « Les premiers voyages bénéficiant de ce nouveau mode de réservation s’effectueront le 16 novembre. Depuis cet été, plus de 40 000 billets digitalisés ont déjà été vendus », note la SNCF.

Si une majorité de ces ventes concerne Air France, onze autres compagnies aériennes sont partenaires du projet : Air Austral, Air caraïbes, Corsair, Air Tahiti Nui, Air Transat, Emirates, Etihad, Qatar Airways, Royal Jordanian, Vietnam Airlines et French Bee.

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.