Français à l'étranger
24 novembre 2022

Le Canada et ses provinces : le Manitoba

Le Manitoba, mot qui provient vraisemblablement des Indiens cris, l’un des peuples autoch-tones de la province, et qui signifie « le passage du Grand Esprit », se situe dans l’Ouest cana-dien. C’est l’une des trois provinces des Prairies avec l’Alberta et la Saskatchewan. Huitième plus grande province du Canada et cinquième par sa population, elle offre la possibilité de mener une vie paisible par son ambiance qui reste assez rurale. Le taux de chômage y est faible et le coût de la vie abordable.

Le Manitoba est bordé par l’Ontario à l’est, la Saskatchewan à l’ouest et les territoires du Nunavut au nord. Il partage aussi des frontières avec les États-Unis. La capitale provinciale Winnipeg est la plus grande ville du territoire, plus de la moitié de la population y réside. Au nord-est, se trouve la célèbre baie d’Hudson. Le fondateur de la province est Louis Riel, chef du peuple métis dans les Prairies canadiennes, qui se révolta contre le gouvernement fédéral à la fin du XIXe siècle. Personnage historique controversé, sa mémoire n’en est pas moins célébrée chaque mois de février par un jour férié.

La langue officielle est l’anglais. La communauté francophone ne représente que 3,7 % de la population mais elle est soudée et se retrouve autour d’activités diverses. Il existe un quartier français à Winnipeg, Saint-Boniface, qui est le foyer principal de la communauté franco-manitobaine. Le climat est de type subarctique, c’est l’une des provinces les plus froides du pays. Le système éducatif correspond au modèle classique canadien, tout comme le système de santé. Le Manitoba fait partie des provinces les plus jeunes du Canada. Afin d’encourager l’immigration, la province a décidé de simplifier les démarches pour les immigrants en tenant compte notamment de liens familiaux ou amicaux sur place.

Attractivité économique

Le Manitoba est riche en ressources naturelles et en terres agricoles. Il possède une économie diversifiée. C’est la troisième province la plus riche en eau du Canada. De nombreuses industries y prospèrent dans différents secteurs : agriculture, fabrication de pointe, produits pharmaceutiques, aérospatiale, véhicules et équipement lourds, exploitation minière.

Emploi et création d’entreprise

L’activité économique de la province nécessite un gros renfort de main-d’œuvre. On prévoit un total de 141 700 offres d’emploi entre 2021 et 2025. Or, seulement 112 000 nouveaux travailleurs rentreront dans la vie active, laissant un grand nombre d’offres vacantes. De nombreux secteurs sont concernés : santé, transport, administration, sciences appliquées, art et culture, loisirs, informatique, enseignement, service à la personne. Le programme Candidats du Manitoba (PCM) est un dispositif d’immigration économique ayant pour objectif de choisir des travailleurs qualifiés souhaitant s’installer en tant que résidents permanents. Il est axé sur les besoins locaux et répond à la demande des employeurs du Manitoba.

Contrairement à d’autres provinces, les métiers en forte demande au Manitoba ne nécessitent pas forcément des diplômes ou une longue formation. Parmi les postes les plus recherchés, on trouve des adjoints administratifs, des travailleurs du courrier des postes, des analystes et consultants en systèmes d’information, des programmeurs informatiques et développeurs de médias interactifs, des aides à domicile et personnels assimilés (pour les personnes âgées, malades ou handicapées), des designers graphiques et illustrateurs, des superviseurs du nettoyage, des plombiers, des manutentionnaires pour des entreprises de transport ou de déménagement, des distributeurs de journaux, des livreurs pour les restaurants.

> En bref

  • Superficie : 647 801 km2
  • Population : 1 401 967 habitants
  • Capitale provinciale : Winnipeg

Pour en savoir plus : accueilfrancophone.ca/fr

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !