Leena Lecointre
16 décembre 2022

Le Conseil de l’UE lance les négociations pour la libéralisation du régime de visa du Kosovo

Le 30 novembre 2022, le Conseil de l’union européenne a approuvé un mandat de négociations concernant la levée de l’obligation de visa pour les titulaires d’un passeport kosovar.

« L’exemption de l’obligation de visa garantira que l’ensemble de la région des Balkans occidentaux sera soumis au même régime de visa » déclarait le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué le 30 novembre 2022.

Cette exemption doit permettre à toutes les personnes disposant d’un passeport délivré par le Kosovo la possibilité de se déplacer au sein de l’UE pendant une période de 90 jours, sans nécessité de visa. Cette pratique constitue selon une étude du réseau européen des migrations « l’un des outils les plus efficaces (…) pour faciliter les échanges entre les populations et renforcer les liens entre les ressortissants de pays tiers et l’UE ».

Une mesure en suspens depuis 4 ans

Dans une résolution du 6 juillet 2022, le Parlement européen réitérait ses observations sur « la stabilité accrue du Kosovo et son engagement ferme sur la trajectoire européenne » et exhortait les États membres à adopter la libéralisation du régime de visa pour le pays. Mais cette évolution reste en suspens depuis 2018, année où une évaluation menée par la Commission européenne avait pourtant déterminé que le pays remplissait tous les critères de référence.

Pour être mise en place, la mesure nécessite en effet la validation unanime des États membres, et cinq pays (l’Espagne, la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie et Chypre) y sont opposés: tous remettent en question le statut d’indépendance proclamé en 2008 par le Kosovo.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.