Leena Lecointre
16 décembre 2022

Le Conseil de l’UE lance les négociations pour la libéralisation du régime de visa du Kosovo

Le 30 novembre 2022, le Conseil de l’union européenne a approuvé un mandat de négociations concernant la levée de l’obligation de visa pour les titulaires d’un passeport kosovar.

« L’exemption de l’obligation de visa garantira que l’ensemble de la région des Balkans occidentaux sera soumis au même régime de visa » déclarait le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué le 30 novembre 2022.

Cette exemption doit permettre à toutes les personnes disposant d’un passeport délivré par le Kosovo la possibilité de se déplacer au sein de l’UE pendant une période de 90 jours, sans nécessité de visa. Cette pratique constitue selon une étude du réseau européen des migrations « l’un des outils les plus efficaces (…) pour faciliter les échanges entre les populations et renforcer les liens entre les ressortissants de pays tiers et l’UE ».

Une mesure en suspens depuis 4 ans

Dans une résolution du 6 juillet 2022, le Parlement européen réitérait ses observations sur « la stabilité accrue du Kosovo et son engagement ferme sur la trajectoire européenne » et exhortait les États membres à adopter la libéralisation du régime de visa pour le pays. Mais cette évolution reste en suspens depuis 2018, année où une évaluation menée par la Commission européenne avait pourtant déterminé que le pays remplissait tous les critères de référence.

Pour être mise en place, la mesure nécessite en effet la validation unanime des États membres, et cinq pays (l’Espagne, la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie et Chypre) y sont opposés: tous remettent en question le statut d’indépendance proclamé en 2008 par le Kosovo.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.