Weena Truscelli
12 avril 2023

«L’école à la maison» où en est-on ?

Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, l’instruction dans la famille est strictement encadrée, le CNED rappelle les solutions possibles ainsi que la nouvelle réglementation.

Pour la rentrée scolaire 2023-2024, la réglementation concernant l’instruction à domicile pour les jeunes entre 3 et 16 ans résidant en France se durcit. Pour qu’un élève français  puisse être instruit dans sa famille, les motifs d’autorisation sont dorénavant étroitement limités et la demande doit passer par le directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen). Par ailleurs, les résultats de l’élève seront régulièrement et strictement contrôlés afin de s’assurer que l’enfant maîtrise l’ensemble des exigences du socle commun. La demande d’instruction à domicile est possible pour les motifs suivants :

  • État de santé de l’enfant
  • Situation de handicap de l’enfant
  • Pratique d’activités sportives ou artistiques intensives de l’enfant
  • Itinérance de la famille en France
  • Éloignement géographique de tout établissement scolaire public
  • Existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif
  • Intégrité physique ou morale de l’enfant menacée dans son établissement scolaire

En ce qui concerne les enfants français vivant dans un pays étranger, « l’école à la maison » passant par la formule complète proposée par le CNED peu requérir une autorisation, mais l’instruction en famille dans le cadre de l’expatriation demeure un choix possible dans de nombreux pays, en inscrivant l’élève aux cours adéquats d’un réseau d’éducation à distance privé français.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.