Laetitia Dive
26 avril 2023

Soutien scolaire à l'étranger : zoom sur le projet d'Axiom Academic

En France, le chiffre d'affaires généré par les activités de soutien scolaire est estimé à plus de deux milliards d'euros, ce qui fait de l'Hexagone l'un des champions en la matière. Ce marché s'avère également très prometteur à l'étranger pour les familles expatriées. Depuis une dizaine d'années, les entreprises s'intéressant à ce public fleurissent. Parmi elles, figure la jeune mais dynamique structure Axiom Academic.

Née en 2016, la plateforme de soutien scolaire Axiom Academic s’adresse en priorité aux élèves scolarisés dans les établissements français de l’étranger, mais aussi à ceux inscrits dans les écoles « IB », où la scolarité est sanctionnée par le passage d’un bac international.

« L’ouverture à un public plus international est permise grâce au recrutement de professeurs anglophones », précise Constantin Mardoukhaev, le co-fondateur. Au total, 5000 professeurs sont inscrits sur la plateforme. Ils proposent des cours à domicile dans une vingtaine de villes (Dubaï, Barcelone, Londres, New-York, Singapour, Bruxelles, etc.) et des leçons en ligne. Pour l’heure, c’est à Dubaï, Singapour et Hong-Kong que les élèves sont les plus nombreux.

75% des demandes en français et mathématiques

« Nous proposons des cours dans toutes les matières mais plus de 75% des demandes concernent le français ou les mathématiques. Les cours de langue représentent aussi une part importante de notre activité. » Ces cours peuvent être commandés à l’unité ou par forfait.

L’entreprise précise ne pas prendre de frais d’agences et doit son développement « surtout au bouche-à-oreille » : « aujourd’hui plus de la moitié de nos clients nous viennent d’autres clients », se félicite Constantin Mardoukhaev. Un système de parrainage a d’ailleurs été mis en place et permet de gagner des heures de cours.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.