Laetitia Dive
26 avril 2023

Soutien scolaire à l'étranger : zoom sur le projet d'Axiom Academic

En France, le chiffre d'affaires généré par les activités de soutien scolaire est estimé à plus de deux milliards d'euros, ce qui fait de l'Hexagone l'un des champions en la matière. Ce marché s'avère également très prometteur à l'étranger pour les familles expatriées. Depuis une dizaine d'années, les entreprises s'intéressant à ce public fleurissent. Parmi elles, figure la jeune mais dynamique structure Axiom Academic.

Née en 2016, la plateforme de soutien scolaire Axiom Academic s’adresse en priorité aux élèves scolarisés dans les établissements français de l’étranger, mais aussi à ceux inscrits dans les écoles « IB », où la scolarité est sanctionnée par le passage d’un bac international.

« L’ouverture à un public plus international est permise grâce au recrutement de professeurs anglophones », précise Constantin Mardoukhaev, le co-fondateur. Au total, 5000 professeurs sont inscrits sur la plateforme. Ils proposent des cours à domicile dans une vingtaine de villes (Dubaï, Barcelone, Londres, New-York, Singapour, Bruxelles, etc.) et des leçons en ligne. Pour l’heure, c’est à Dubaï, Singapour et Hong-Kong que les élèves sont les plus nombreux.

75% des demandes en français et mathématiques

« Nous proposons des cours dans toutes les matières mais plus de 75% des demandes concernent le français ou les mathématiques. Les cours de langue représentent aussi une part importante de notre activité. » Ces cours peuvent être commandés à l’unité ou par forfait.

L’entreprise précise ne pas prendre de frais d’agences et doit son développement « surtout au bouche-à-oreille » : « aujourd’hui plus de la moitié de nos clients nous viennent d’autres clients », se félicite Constantin Mardoukhaev. Un système de parrainage a d’ailleurs été mis en place et permet de gagner des heures de cours.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.