Leena Lecointre
9 juin 2023

Quels réflexes pour protéger ses données à l’étranger ?

Pour assurer la protection des données des voyageurs en déplacement, l'Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) a mis au point en 2019 le « guide des bonnes pratiques à l’usage des professionnels en déplacement ». Petit rappel de ses préconisations.

Lors de déplacements professionnels, en particulier à l’étranger, le risque de vol, de perte ou de piratage d’appareils numériques doit être pris en compte. Publiée en 2019, la dernière version du guide de l’Anssi sur « les bonnes pratiques à l’usage des professionnels en déplacement » donne une série de conseils.

Il préconise d’abord, en amont du voyage, de s’informer sur la législation locale, d’éviter le transport de données superflues, et de sauvegarder celles que l’on emporte. Comme la législation sur les moyens de chiffrement varie selon les pays, le guide recommande de se tourner vers des professionnels juridiques pour adapter ses moyens de sécurisation avant un voyage. De la même manière, il suggère de transporter uniquement les données nécessaires après une sauvegarde préalable.

Redoubler de précautions dans les espaces publics

Au cours du déplacement, la discrétion doit par ailleurs être de mise selon l’Anssi : cela implique d’éviter de consulter des contenus sensibles en public, mais aussi de se munir de matériel de protection tel que des filtres de confidentialité. L’agence préconise également de ne pas laisser ses équipements sans surveillance, et de les protéger avec des enveloppes inviolables et autres câbles antivol. Les réseaux internet non sécurisés comme le wifi des hôtels et des cafés peuvent également être vecteurs de piratage et de fuite de données. Il est donc conseillé de limiter le recours à ces réseaux, ainsi qu’à des équipements non sécurisés. En cas de perte ou de vol, le réflexe à avoir est d’en informer immédiatement des experts – comme le responsable de la sécurité de son organisme – qui sont à même de gérer la situation sans délai. 

À l’issue du déplacement, le guide recommande de renouveler ses mots de passe utilisés lors du voyage et de faire vérifier son matériel par son responsable de la sécurité. Ces précautions sont principalement conseillées en cas de doute sur l’intégrité de son matériel ou de ses moyens d’authentification. 

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.