Weena Truscelli
17 décembre 2023

L’appel à candidatures 2025 des résidences de la Villa Albertine est ouvert

L’appel à candidatures concerne les domaines suivants : arts de la scène, cinéma & séries, création numérique, livres & idées, musées & patrimoine et musique, il est ouvert jusqu’au 1er février 2024.

La Villa Albertine est un établissement du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, qui reçoit le soutien du Ministère de la culture. C’est une plateforme d’échange et d’innovation, qui renouvelle le concept de résidence en créant une communauté au service des arts et des idées entre la France et les États-Unis. La Villa Albertine bénéficie du soutien de l’Institut français, ainsi que de différents mécènes et fondations. Durant l’année 2025, une cinquantaine de résidences d’exploration seront accompagnées dans le cadre de la Villa Albertine. La durée de séjour des créateurs retenus pour participer aux résidences de la Villa en 2025 sera comprise entre un et trois mois. Elles se dérouleront partout sur le territoire des États-Unis, et seront soit ancrées dans une ville, soit itinérantes.

Types de projets recherchés

Les projets soumis au jury pour les résidences de la Villa Albertine ne peuvent se concevoir comme une retraite ou un travail en solitaire, ils doivent inclure une forme d’exploration du territoire et des rencontres indispensables à l’évolution d’une réflexion artistique ou intellectuelle originale. La Villa Albertine décrit ce parcours en ces mots : « Le projet mené peut être soit une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, soit en continuité avec une recherche préexistant à la venue du résident aux États-Unis. Dans les deux cas, c’est le rapport du projet au territoire qui en fait l’intérêt. Ainsi, rencontres, visites et évènements viennent nourrir le travail mené par le résident. La résidence d’exploration produit des échanges, des collaborations pour l’avenir. Elle permet d’affiner une démarche, d’approfondir une réflexion. Si elle peut faire l’objet d’une restitution, sous une forme à préciser, son déroulement n’est pas centré sur un livrable spécifique, notamment matériel, comme ce serait le cas pour une résidence de production. »

Les détails sur les profils et projets recherchés ainsi que les modes d’accompagnement que propose la Villa Albertine sont consultables sur le site internet dédiéL’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er février 2024.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.