Weena Truscelli
4 janvier 2024

Publication du guide du programme et de l’appel à propositions Erasmus + 2024

Le programme Erasmus+ fonctionne sur la base d’un appel à propositions annuel publié par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets.

Dans le cadre d’Erasmus+, le lancement de l’appel à candidatures marque le début de la nouvelle période de dépôt de propositions pour le financement de projets. En 2024, le programme Erasmus+ bénéficiera d’un budget de 4,3 milliards d’euros au niveau européen (s’inscrivant dans la période financière 2021-2027).

Afin de compenser certains effets de l’inflation sur les participants, la Commission européenne a décidé d’augmenter le montant des bourses de 5,9 % pour la plupart des actions de mobilité liées à l’appel de 2024. Cette revalorisation vient s’ajouter à un ajustement de + 12,27 %, déjà réalisé en 2023. Par ailleurs, les frais de voyage, notamment pour les déplacements écoresponsables, seront également revus à la hausse.

Sur le site d’Erasmus+ il est précisé ceci : « En 2024, le programme Erasmus+ continuera également de jouer un rôle majeur dans la promotion des valeurs communes de l’Union européenne. Tous les bénéficiaires du programme et toutes leurs activités devront respecter et promouvoir la dignité humaine et les droits humains, la liberté, la démocratie, l’égalité et l’état de droit. »

Dates limites de dépôt des candidatures :

  • projets de mobilité (action clé 1) : 20 février 2024 ;
  • projets de partenariats (action clé 2) : 05 mars 2024. 

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !