Weena Truscelli
4 janvier 2024

Publication du guide du programme et de l’appel à propositions Erasmus + 2024

Le programme Erasmus+ fonctionne sur la base d’un appel à propositions annuel publié par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets.

Dans le cadre d’Erasmus+, le lancement de l’appel à candidatures marque le début de la nouvelle période de dépôt de propositions pour le financement de projets. En 2024, le programme Erasmus+ bénéficiera d’un budget de 4,3 milliards d’euros au niveau européen (s’inscrivant dans la période financière 2021-2027).

Afin de compenser certains effets de l’inflation sur les participants, la Commission européenne a décidé d’augmenter le montant des bourses de 5,9 % pour la plupart des actions de mobilité liées à l’appel de 2024. Cette revalorisation vient s’ajouter à un ajustement de + 12,27 %, déjà réalisé en 2023. Par ailleurs, les frais de voyage, notamment pour les déplacements écoresponsables, seront également revus à la hausse.

Sur le site d’Erasmus+ il est précisé ceci : « En 2024, le programme Erasmus+ continuera également de jouer un rôle majeur dans la promotion des valeurs communes de l’Union européenne. Tous les bénéficiaires du programme et toutes leurs activités devront respecter et promouvoir la dignité humaine et les droits humains, la liberté, la démocratie, l’égalité et l’état de droit. »

Dates limites de dépôt des candidatures :

  • projets de mobilité (action clé 1) : 20 février 2024 ;
  • projets de partenariats (action clé 2) : 05 mars 2024. 

share Partager

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.