fbpx


Weena Truscelli
4 janvier 2024

Publication du guide du programme et de l’appel à propositions Erasmus + 2024

Le programme Erasmus+ fonctionne sur la base d’un appel à propositions annuel publié par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets.

Dans le cadre d’Erasmus+, le lancement de l’appel à candidatures marque le début de la nouvelle période de dépôt de propositions pour le financement de projets. En 2024, le programme Erasmus+ bénéficiera d’un budget de 4,3 milliards d’euros au niveau européen (s’inscrivant dans la période financière 2021-2027).

Afin de compenser certains effets de l’inflation sur les participants, la Commission européenne a décidé d’augmenter le montant des bourses de 5,9 % pour la plupart des actions de mobilité liées à l’appel de 2024. Cette revalorisation vient s’ajouter à un ajustement de + 12,27 %, déjà réalisé en 2023. Par ailleurs, les frais de voyage, notamment pour les déplacements écoresponsables, seront également revus à la hausse.

Sur le site d’Erasmus+ il est précisé ceci : « En 2024, le programme Erasmus+ continuera également de jouer un rôle majeur dans la promotion des valeurs communes de l’Union européenne. Tous les bénéficiaires du programme et toutes leurs activités devront respecter et promouvoir la dignité humaine et les droits humains, la liberté, la démocratie, l’égalité et l’état de droit. »

Dates limites de dépôt des candidatures :

  • projets de mobilité (action clé 1) : 20 février 2024 ;
  • projets de partenariats (action clé 2) : 05 mars 2024. 

share Partager

Etudier et travailler

Reconnaissance automatique des diplômes en Europe: le tour de France a commencé

Le centre Enic-Naric France a prévu d'aller à la rencontre des établissements du supérieur de toutes les régions académiques françaises pour les informer sur le principe de reconnaissance automatique des diplômes en Europe qui entrera en vigueur en 2025.

Etudier et travailler

Peut-on obtenir une bourse de l’enseignement supérieur en préparant un BTS avec le Cned ?

Les candidats inscrits en formation initiale à la préparation d’un BTS au Cned (Centre national d'enseignement à distance) peuvent bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur, attribuée selon certains critères sociaux. Cette demande de bourse peut se faire jusqu’au 31 mai 2024.

Etudier et travailler

Portrait d’alumni : « La France est très propice au développement personnel »

Qui sont les Alumni, ces étudiants internationaux venus effectuer tout ou partie de leur cursus universitaire en France et qui gardent un lien fort avec l’Hexagone ? Chaque mois, Français à l’étranger vous propose de découvrir le parcours de l’un d’entre eux, en partenariat avec Campus France. Ce mois-ci, c’est Fatima Zahra Ait-Itto, maîtresse de conférences en Géologie à l’Université Sultan Moulay Slimane et chercheuse entre la France et le Maroc.

Etudier et travailler

Emploi en Europe: à la découverte de la Wallonie

Facilement accessible depuis la France, la Belgique est un pays à la fois proche et terriblement dépaysant. Focus sur la Wallonie, l’une des trois provinces du royaume, dont la capitale est Namur. La région est francophone et propose de belles alternatives à Bruxelles. Le Forem, le service wallon de l’emploi, propose de nombreuses offres.

Etudier et travailler

Un bilan 2023 très positif pour le site « le fil plurilingue »

« Le fil plurilingue » est une plateforme de ressources pour l’enseignement des disciplines en français dans les sections bilingues francophones.