Weena Truscelli
4 janvier 2024

Publication du guide du programme et de l’appel à propositions Erasmus + 2024

Le programme Erasmus+ fonctionne sur la base d’un appel à propositions annuel publié par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets.

Dans le cadre d’Erasmus+, le lancement de l’appel à candidatures marque le début de la nouvelle période de dépôt de propositions pour le financement de projets. En 2024, le programme Erasmus+ bénéficiera d’un budget de 4,3 milliards d’euros au niveau européen (s’inscrivant dans la période financière 2021-2027).

Afin de compenser certains effets de l’inflation sur les participants, la Commission européenne a décidé d’augmenter le montant des bourses de 5,9 % pour la plupart des actions de mobilité liées à l’appel de 2024. Cette revalorisation vient s’ajouter à un ajustement de + 12,27 %, déjà réalisé en 2023. Par ailleurs, les frais de voyage, notamment pour les déplacements écoresponsables, seront également revus à la hausse.

Sur le site d’Erasmus+ il est précisé ceci : « En 2024, le programme Erasmus+ continuera également de jouer un rôle majeur dans la promotion des valeurs communes de l’Union européenne. Tous les bénéficiaires du programme et toutes leurs activités devront respecter et promouvoir la dignité humaine et les droits humains, la liberté, la démocratie, l’égalité et l’état de droit. »

Dates limites de dépôt des candidatures :

  • projets de mobilité (action clé 1) : 20 février 2024 ;
  • projets de partenariats (action clé 2) : 05 mars 2024. 

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.