Weena Truscelli
16 avril 2024

DiscoverEU permet aux citoyens européens de 18 ans de partir explorer l’Europe !

DiscoverEU est un dispositif du programme Erasmus+ qui offre la possibilité aux jeunes de 18 ans de découvrir, grâce aux voyages en train gratuits, les pays d’Europe, leurs habitants, leurs histoires et patrimoines culturels. Les inscription ouvrent le 16 avril 2024 !

Le programme DiscoverEU est une initiative de l’Union européenne qui propose aux jeunes européens de 18 ans de partir découvrir l’Europe en prenant le train gratuitement et pour un budget modique, grâce à la carte «jeunes» européenne DiscoverEU, qui offre de nombreuses réductions sur des visites culturelles, des activités d’apprentissage, sportives, des transports locaux, ou encore le logement et la nourriture.

Afin de participer au programme DiscoverEU, les candidatures peuvent être déposées sur le site de l’Union européenne à partir du 16 avril 2024 à 12h00 (midi, heure de Bruxelles), jusqu’au 30 avril 2024 à 12h00 (midi, heure de Bruxelles). Les candidats sélectionnés pourront voyager entre le 1er juillet 2024 et le 30 septembre 2025, pendant un jour minimum et 30 jours maximum. Il est possible de vivre cette aventure en groupe (pas plus de quatre personnes), si tous remplissent les conditions requises. Les participants souffrant d’un handicap pourront bénéficier d’une assistance

Qui peut participer ?

  • Les citoyens(nes) ou résidents(es) – nés(es) entre le 1er juillet 2005 (inclus) et le 30 juin 2006 (inclus) – des États membres de l’Union européenne, y compris les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) ou les pays hors UE associés au programme Erasmus+: Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie ou Turquie. 
  • Les participants doivent être en possession d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’une carte de séjour ;
  • Il faudra également répondre à un quiz en ligne (sauf si la candidature est posée en tant que membre d’un groupe).

Les objectifs principaux de DiscoverEU sont de promouvoir l’identité européenne, ainsi que le train comme moyen de transport respectueux de l’environnement et permettant de rapprocher les citoyens européens. Les jeunes voyageurs qui accèdent au dispositif DiscoverEU sont invités à raconter leur expérience de voyage sur les réseaux sociaux ou en faisant un exposé dans leur école ou leur quartier. Les participants sont invités à rejoindre le groupe Facebook officiel #DiscoverEU.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.