Weena Truscelli
22 avril 2024

La Mission laïque française va déployer « la maternelle mlfmonde »

Le réseau mlfmonde, acteur incontournable de l’enseignement français à l’étranger depuis plus de 120 ans, va développer dès la rentrée 2024, un dispositif ambitieux concernant la maternelle, au sein de ses établissements scolaires.

La Mission laïque française annonce le lancement de « La maternelle mlfmonde », un projet ambitieux déployé dans ses établissements scolaires dès la rentrée 2024. Ce programme sera adapté aux spécificités de chaque pays où il sera implanté. Son objectif est de fournir aux directeurs d’établissement tous les outils indispensables pour créer un environnement éducatif de qualité, visant à améliorer la première expérience scolaire des enfants.

Chaque établissement disposera donc d’un plan spécifique adapté au contexte local et articulé autour de quatre axes prioritaires :

  • pédagogie aux apprentissages exigeants ;
  • plurilinguisme en dialogue avec les cultures locales, françaises et langue anglaise renforcée ;
  • parents partenaires de la vie scolaire et éducation à la citoyenneté ; 
  • recherche du bien-être de l’élève dans un “cocon” à taille humaine où les camarades de classe deviennent des amis pour la vie.

Afin d’accompagner la mise en œuvre du  « plan maternelle », la Mission laïque française propose à tous les personnels du réseau mlfmonde et de ses académies partenaires un colloque en ligne « La maternelle mlfmonde »,  constitué d’une série de huit webinaires, approfondissant les différents piliers, assurés par des intervenants experts reconnus.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !