Weena Truscelli
22 avril 2024

La Mission laïque française va déployer « la maternelle mlfmonde »

Le réseau mlfmonde, acteur incontournable de l’enseignement français à l’étranger depuis plus de 120 ans, va développer dès la rentrée 2024, un dispositif ambitieux concernant la maternelle, au sein de ses établissements scolaires.

La Mission laïque française annonce le lancement de « La maternelle mlfmonde », un projet ambitieux déployé dans ses établissements scolaires dès la rentrée 2024. Ce programme sera adapté aux spécificités de chaque pays où il sera implanté. Son objectif est de fournir aux directeurs d’établissement tous les outils indispensables pour créer un environnement éducatif de qualité, visant à améliorer la première expérience scolaire des enfants.

Chaque établissement disposera donc d’un plan spécifique adapté au contexte local et articulé autour de quatre axes prioritaires :

  • pédagogie aux apprentissages exigeants ;
  • plurilinguisme en dialogue avec les cultures locales, françaises et langue anglaise renforcée ;
  • parents partenaires de la vie scolaire et éducation à la citoyenneté ; 
  • recherche du bien-être de l’élève dans un “cocon” à taille humaine où les camarades de classe deviennent des amis pour la vie.

Afin d’accompagner la mise en œuvre du  « plan maternelle », la Mission laïque française propose à tous les personnels du réseau mlfmonde et de ses académies partenaires un colloque en ligne « La maternelle mlfmonde »,  constitué d’une série de huit webinaires, approfondissant les différents piliers, assurés par des intervenants experts reconnus.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.