Weena Truscelli
14 octobre 2024

Bilan de la saison PVT Canada 2024

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur la saison PVT Canada 2024.

Le Permis vacances travail (PVT), également appelé Working holiday visa, est un visa accessible aux jeunes entre 18 et 30 ou 35 ans pour certaines destinations, dont le Canada, qui permet de partir au moins un an (jusqu’à deux ans pour le Canada) pour voyager et / ou travailler dans un pays faisant partie du programme, moyennant un passeport valide et quelques économies.

Si pour la plupart des destinations du PVT, les formalités pour acquérir son visa sont simples, le PVT Canada, très convoité, a la particularité d’imposer un tirage au sort des candidats au départ, appelé « rondes d’invitations » qui génèrent une effervescence particulière. Comme dans tout système aléatoire, certains candidats sont tirés au sort dès leur première participation alors que d’autres prétendants au voyage sont inlassablement recalés … Pendant la dizaine de mois durant laquelle est ouverte la saison des « rondes d’invitations » – dont on ne connait jamais les dates de début et de fin – certains candidats totalement investis, restent en attente d’une réponse déterminante pour leur avenir.

Un frein sur l’immigration au Canada ?

En 2024, l’augmentation du quota de places des candidats au PVT Canada n’a pas eu lieu. Le nombre est resté figé à 7000, ce qui n’était pas arrivé depuis de nombreuses années. A cela viennent s’ajouter diverses mesures contraignantes, concernant le nombre de visas délivrés pour les étudiants et certains travailleurs, ainsi que les possibilités pour leurs conjoints de venir les rejoindre et, au travers de ces décisions, on comprend que le Canada veut drastiquement limiter le nombre d’immigrants qui arriveront dans les mois, ou années à venir, sur son territoire.

Pour en revenir à la saison PVT Canada 2024, le 13 octobre 2024, il restait dans le bassin de candidats, 24 279 inscrits, et cinq places à pourvoir … La date de fin de cette saison n’est pas encore annoncée, mais devrait certainement ne pas tarder.

Pour les personnes intéressées par le PVT Canada 2025, le site pvtistes.net propose un article qui récapitule quelques infos utiles.  

Important : les candidats inscrits pour le PVT Canada 2024, n’ayant pas été tirés au sort et souhaitant renouveler l’expérience, doivent se réinscrire pour la saison 2025 (cette ré-inscription n’est pas automatique).

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.