Weena Truscelli
11 décembre 2024

Distinction honorifique de la Fédération internationale des professeurs de français

La FIPF (Fédération internationale des professeurs de français ) renouvelle son prix destiné aux associations qui s'engagent chaque jour en faveur de la langue française et de la promotion de la francophonie.

La Fédération internationale des professeurs de français est une organisation internationale non gouvernementale créée en 1969, reconnue pour son rôle dans la promotion et la diffusion de la langue française dans le monde.

Forte de 180 associations, de six fédérations nationales et de près de 80 000 membres bénévoles actifs dans 140 pays, la FIPF est un acteur important au service de la communauté mondiale des professeurs de français et de la francophonie.

La Distinction honorifique :

La deuxième édition de la « Distinction honorifique de la Fédération internationale des professeurs de français » (qui a lieu tous les quatre ans) témoignera à nouveau de la reconnaissance de la FIPF envers l’excellence dans le domaine associatif.  En récompensant l’innovation et l’engagement, la FIPF encourage une dynamique positive au sein de la communauté éducative, tout en renforçant l’importance de l’enseignement du français à l’échelle mondiale. Ce prix sera remis lors du 16e Congrès mondial de la FIPF, à Besançon, en juillet 2025.

Cette Distinction honorifique récompensera les associations de professeurs de français affiliées à la FIPF qui se font remarquer par :

  • leurs contributions particulières à la promotion de la langue française et de la francophonie ;
  • des projets innovants pour le développement de l’enseignement du français au niveau local, national et régional ;
  • des activités exceptionnelles en faveur de leur commission ou de l’ensemble de la fédération.

Pour présenter leur candidature, les présidentes et présidents des associations membres de la FIPF doivent envoyer un dossier à la Commission à laquelle appartient leur association. Les Commissions devront ensuite faire leur choix avant le 20 décembre 2024, il est recommandé de vérifier dès que possible, directement auprès du président ou de la présidente de la Commission, quelle est la date limite pour présenter le dossier.

Le dossier doit comporter les éléments suivants :

  • Le rapport d’activité de l’association (justifiant de la candidatures)
  • Les recommandations d’au moins deux responsables d’institutions ou d’organismes partenaires avec lesquels collabore l’association
  • Une vidéo de présentation (durée maximale de 5 minutes)

Pour plus d’information, il est possible de consulter le règlement ici

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.