Weena Truscelli
21 décembre 2024

Bientôt une nouvelle plateforme numérique pour les demandes de Bourses scolaires de l’AEFE

En janvier 2025, un nouveau logiciel de traitement des bourses scolaires, appelé Scolaide, remplacera le système actuel.

Pour les élèves de nationalité française, scolarisés hors de France dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, une bourse basée sur les conditions de ressources de la famille de l’élève peut être accordée par l’Etat Français. Ce dispositif géré par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) peut être contraignant, car la demande de bourse doit être déposée auprès du poste diplomatique ou consulaire du pays où résident l’élève et sa famille (ou tuteur légal), dans les délais fixés par ces administrations. 

Sur le site de la Fapee (Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger) il est annoncé que « janvier 2025 verra la mise en place d’un nouveau logiciel de traitement de l’ensemble des bourses (scolaires et AESH), appelé Scolaide » et que « Scolaide permettra un accès permanent et croisé de l’Agence, des postes diplomatiques, des établissements (pour indiquer leurs frais de scolarité) et, ce qui est nouveau, des familles, qui pourront renouveler leur dossier et en suivre l’évolution. La mise en route en vue de la prochaine campagne sera très pédagogique, de nombreux tutos, outils et formations sur le terrain sont déjà prévus par les services de l’Agence.» Il est également précisé que durant la mise en place du nouveau système et « … pour la campagne 2025, le passage par le numérique ne sera pas obligatoire pour les demandeurs. »

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.