Weena Truscelli
21 décembre 2024

Bientôt une nouvelle plateforme numérique pour les demandes de Bourses scolaires de l’AEFE

En janvier 2025, un nouveau logiciel de traitement des bourses scolaires, appelé Scolaide, remplacera le système actuel.

Pour les élèves de nationalité française, scolarisés hors de France dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, une bourse basée sur les conditions de ressources de la famille de l’élève peut être accordée par l’Etat Français. Ce dispositif géré par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) peut être contraignant, car la demande de bourse doit être déposée auprès du poste diplomatique ou consulaire du pays où résident l’élève et sa famille (ou tuteur légal), dans les délais fixés par ces administrations. 

Sur le site de la Fapee (Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger) il est annoncé que « janvier 2025 verra la mise en place d’un nouveau logiciel de traitement de l’ensemble des bourses (scolaires et AESH), appelé Scolaide » et que « Scolaide permettra un accès permanent et croisé de l’Agence, des postes diplomatiques, des établissements (pour indiquer leurs frais de scolarité) et, ce qui est nouveau, des familles, qui pourront renouveler leur dossier et en suivre l’évolution. La mise en route en vue de la prochaine campagne sera très pédagogique, de nombreux tutos, outils et formations sur le terrain sont déjà prévus par les services de l’Agence.» Il est également précisé que durant la mise en place du nouveau système et « … pour la campagne 2025, le passage par le numérique ne sera pas obligatoire pour les demandeurs. »

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.