Dahvia Ouadia
12 novembre 2025

Les formations hors Parcoursup

En dehors de Parcoursup, de nombreux établissements proposent des formations avec un calendrier différent de la plateforme permettant aux futurs étudiants de postuler à différents moment de l’année. Quelques pistes pour s'y retrouver.

Cet article fait partie du dossier Etudier en France après une scolarité à l'étranger.  Téléchargez l'intégralité de ce dossier au format PDF : Guide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger : 5/12

Postuler directement dans les établissements

Pour postuler, pas de plateforme unique, vous devez contacter chaque établissement pour connaître leurs modalités d’admission que ce soit sur dossier, sur concours ou sur entretien et ce que vous soyez Français ou non.

Attention, pour les étudiants francophones étrangers qui doivent obtenir un visa, vous devez impérativement suivre les démarches Etudes en France et faire votre demande d’admission préalable dans le calendrier imparti.

C’est essentiel, avant même de vous engager auprès d’une formation. Il n’est pas rare e effectivement qu’un élève accepté dans une école se retrouve sur le carreau parce que les délais pour demander son visa étaient dépassés.

Une plateforme dédiée

Le site Parcours privé, créé par la Fédération nationale de l’enseignement privé, permet de s’informer sur près de 6.500 formations hors Parcoursup.

« Le privé représente aujourd’hui 27 % de l’enseignement supérieur contre 5% il y a 20 ans. Il nous semblait essentiel que les jeunes, de toute la France, puissent connaître l’offre de formation qui existe en dehors de Parcoursup », estime Patrick Roux, président de la FNEP.

Les établissements présents sur ce site signent une charte de qualité sur « la loyauté et la cohérence de la formation ». Cependant, il n’y a pas de contrôle de la qualité des formations. « Il y a un auto-contrôle, les établissements s’engagent à respecter notre charte », précise le président de la FNEP.

En dehors de Parcoursup, vous trouverez souvent des formations spécialisées dans des métiers spécifiques comme l’hôtellerie-restauration, la communication, l’art, l’immobilier… Vous pouvez ainsi trouver des bachelors, des mastères, des BTS privés qui peuvent être plus ou moins reconnus.

S’assurer de la qualité des formations hors Parcoursup

Cependant, dans cet environnement complexe mieux vaut être vigilant. Un premier indicateur est de vérifier la qualité de la formation. Si l’école qui vous intéresse n’a ni visa, ni grade, elle a peut-être des labels internationaux ou une reconnaissance par la profession. Le premier niveau de reconnaissance reste le titre RNCP (Répertoire national des compétences professionnelles), qui atteste que les diplômés maîtrisent les compétences et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Les informations sont disponibles sur le site France Compétences.

Cependant, si le cursus qui vous intéresse n’a pas de titre RNCP, cela ne préjuge pas forcément de sa qualité. « Certaines écoles ont leur propre diplôme, dont la réputation n’est plus à faire dans la profession. Dans ce cas, selon moi, ces écoles n’ont pas besoin d’un certificat, d’un tampon », estime Patrick Roux, qui cite l’école 42 (informatique), ou encore Peninghen (Communication).

Ce mois-ci, le dossier de Français à l’étranger est consacré aux études supérieures en France après une scolarité à l’étranger. Nous vous donnons toutes les clés et les étapes pour réussir votre orientation.

Dossier Etudier en France - Novembre 2025

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.