Dahvia Ouadia
14 novembre 2025

Etudier à l'université : Un florilège de filières des sciences aux sciences humaines

En France, 75 universités, disséminées sur l’ensemble du territoire, accueillent chaque année deux millions d’étudiants de la licence au doctorat.

Cet article fait partie du dossier Etudier en France après une scolarité à l'étranger.  Téléchargez l'intégralité de ce dossier au format PDF : Guide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger : 6/12

Ces établissements sont organisés en grandes filières, des sciences aux sciences humaines en passant par les lettres, les langues. Les universités françaises sont toutes pluridisciplinaires, ce qui signifie qu’elles proposent des études dans un large champ d’études des sciences dures aux sciences humaines et sociales. Si vous faites le choix de l’université, vous êtes assuré d’avoir une formation académique solide dans une ou plusieurs spécialités.

Une spécialisation dans une filière de la licence au master

Ces établissements sont organisés en facultés qui rassemblent différentes filières. Il existe cinq grands domaines de disciplines à l’université:

  • Le droit et sciences politiques regroupent toutes les filières du droit (pénal, travail, administratif) et des sciences politiques.
  • Les sciences économiques et AES
  • Arts, lettres, langues et SHS
  • Sciences, santé
  • STAPS (sports)

La première année de licence, souvent généraliste, associe plusieurs disciplines pour avoir une vision large sur une matière et acquérir une solide culture générale. La deuxième année amorce une spécialisation tandis que la troisième année de licence finalise votre parcours. Une fois diplômé de licence, vous pouvez poursuivre en master professionnalisant ou de recherche dans votre domaine d’études.

Petite précision, toutes les universités ne proposent pas l’ensemble des disciplines.

Typiquement, si vous souhaitez faire médecine, renseignez-vous bien pour savoir si la fac que vous visez le propose. Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer d’université en cours de route.

L’entrée en licence universitaire est non sélective. Si vous obtenez votre bac, vous pouvez en théorie vous inscrire dans n’importe quelle filière. En théorie seulement, car dans les faits certaines licences sont « en tension », ce qui signifie qu’elles n’ont pas assez de place pour accueillir tous les candidats. Dans ce cas là, une sélection s’opère.

Attention, pour les lycéens qui passent par la procédure Etudes en France, toutes les formations ne sont pas ouvertes aux étudiants internationaux. Chaque établissement membre du dispositif intègre les formations qu’il souhaite.

Les bachelors universitaires de technologie

Les IUT (instituts universitaires de technologie) sont des composantes internes de l’université. Ils délivrent des BUT (bachelors universitaires de technologie, soit des formations en trois ans, professionnalisantes et très proches du tissu socio-économique de son territoire.

L’entrée en BUT est sélective et se fait via Parcoursup ou via la procédure Etudes en France. La sélection se fait sur dossier. En plus de votre dossier de candidature qui contient vos bulletins et les appréciations de vos enseignants, vous pourrez aussi passer des tests ou un entretien de motivation.

Le BUT est une licence professionnelle qui délivre à son issu un diplôme de grade licence. Vous pouvez étudier dans l’une des 24 spécialités de BUT. Les parcours de formation s’articulent entre théorie et pratique avec 22 à 26 semaines de stage au courant des trois années.

L’objectif à son terme est d’entrer sur le marché du travail avec son bac +3. Vous pourrez également poursuivre vos études en master ou en grande école. Cependant, pour continuer votre formation, une nouvelle sélection s’opère après votre BUT.

Des écoles internes aux universités

Ce que l’on sait moins c’est que les universités abritent également des écoles internes qui sont sélectives soit via concours, soit après instruction de votre dossier de candidature. C’est le cas d’écoles d’ingénieurs internes aux aux universités comme le réseau Polytech qui rassemble 16 établissements au sein d’un même concours ou les INP (institut national polytechnique).

Côté management, les IAE sont le pendant universitaire des écoles de commerce privées. Il existe 38 IAE qui se définissent comme des écoles universitaires de management. Ces IAE délivrent des alternatives intéressantes aux écoles de commerce.

Ce mois-ci, le dossier de Français à l’étranger est consacré aux études supérieures en France après une scolarité à l’étranger. Nous vous donnons toutes les clés et les étapes pour réussir votre orientation.

Dossier Etudier en France - Novembre 2025

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.