Philippe Duport
12 janvier 2021

Le Pérou, nouvel horizon pour les PVT

Et un de plus. Le Pérou vient de s’ajouter aux quatorze pays accessibles aux PVT. Entrée en vigueur le 1er février

Dès le 1er février, le Pérou sera le quinzième pays dans lequel on pourra se rendre pour voyager et travailler dans le cadre du programme vacances-travail (PVT). L’accord signé entre les deux pays entre en vigueur à cette date. Le PVT Pérou sera accessible aux Français résidant en métropole, mais aussi en Guadeloupe, Martinique, à la Réunion, en Guyane française et à Mayotte.

Le visa PVT sera gratuit. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Sa durée sera de douze mois. On ne connait pas encore le montant des économies nécessaires pour l’obtenir.

Le Pérou s’ajoute aux quatorze destinations accessibles dans le cadre du programme PVT : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du sud, Hong Kong, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, Taïwan et Uruguay.

Le PVT est également appelé Working Holiday Visa (WHV en anglais). Il permet aux jeunes de s’imprégner de la culture et du mode de vie d’un pays en faisant du tourisme et en travaillant. C’est un véritable visa de travail qui permet d’être rémunéré en toute légalité.

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.