Weena Truscelli
14 juillet 2020

Erasmus + : Covid-19 et cas de force majeure

Afin de faire face aux problèmes rencontrés par les participants et organisateurs de projets Erasmus + liés à la pandémie de coronavirus, la clause de force majeure est appliquée pour l’ensemble des activités et mobilités reportées ou annulées.

Dispositif indispensable à tous contrats de mobilité, la clause de force majeure est toujours invoquée en cas de circonstances exceptionnelles, dont la situation actuelle fait bien entendu partie. Les justificatifs de financement à conserver dans le cadre de l’application de la force majeure sont disponibles en consultation dans les espaces prévus à cet effet, comme sur la plateforme Penelope +

Les bénéficiaires peuvent, depuis le mois d’avril, suspendre temporairement leur projet ou demander une prolongation de la durée du projet et réaliser les activités prévues une fois la situation sanitaire revenue à la normale.

Quant aux participants en cours de mobilité, une plateforme spéciale leur est dédiée.

Plus de détails sur la FAQ pour les participants aux activités du programme Erasmus + et du corps européen de solidarité impactés par la crise du coronavirus

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.