Weena Truscelli
16 septembre 2024

L’Australie a mené une enquête sur le travail des migrants temporaires

Le Migrant Justice Institute, organisation non-gouvernementale de recherche qui vise à promouvoir des conditions de travail plus équitables et justes pour les étrangers travaillant en Australie, mène régulièrement des enquêtes afin de favoriser le changement, et donner lieu à des réformes politiques et à de nouveaux services pour les migrants.

Etudiants internationaux, pvtistes, réfugiés, nombreux sont ceux qui viennent travailler quelques temps en Australie. Afin de tenter d’améliorer leurs conditions de travail, le Migrant Justice Institute (MIJ), organisation non-gouvernementale australienne de recherche, qui vise à promouvoir des conditions de travail plus équitables et justes pour les étrangers, a mené une enquête du 8 juillet au 31 août 2024. Cette enquête en ligne a recueilli des données indispensables afin de mettre en lumière les problèmes rencontrés par les migrants travaillant sur le sol australien.

Plusieurs milliers de personnes ont participé à cette enquête, et les réponses aux diverses questions permettront des avancées vers une amélioration des conditions de travail des migrants temporaires en Australie.

Prochaines étapes :

  • Publications des rapports sur les résultats des recherches du Migrant Justice Institute  ;
  • partage des recommandations de réforme ;
  • et le MIJ continuera à travailler avec des alliés de l’ensemble du secteur communautaire, ainsi qu’avec les entreprises et le gouvernement pour améliorer les conditions de travail et l’accès à la justice des travailleurs migrants en Australie et dans le monde.

share Partager

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.