Weena Truscelli
21 novembre 2024

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Le Permis vacances travail est un visa pas comme les autres, qui permet d’allier voyages, vacances, travail et la découverte d’une quinzaine de pays. Si vous avez entre 18 et 30 ans (jusqu’à 35 ans pour le Canada, l’Australie et l’Argentine), vous pouvez participer à ce programme quel que soit votre parcours (études, etc.) et séjourner jusqu’à 1 an dans le pays choisi (2 ans au Canada et Jusqu’à 3 ans en Australie sous conditions).

Cinq bonnes raisons pour partir en PVT :

Raison 1 : apprendre et pratiquer une langue étrangère

  • Les français sont réputés pour ne pas être très bons en langues étrangères, le PVT est une opportunité sans pareil pour faire mentir cet adage bientôt périmé ! Quoi de mieux que l’immersion pour se décider enfin à se lancer dans une autre langue, ou simplement améliorer son savoir?

Raison 2 : booster son CV

  • Des expériences à l’international mettent en valeur un CV et prouvent des qualités d’adaptation, dans un environnement différent, loin de son réseau. Un plus indéniable.

Raison 3 : les voyages forment la jeunesse !

  • Et pourquoi pas partir simplement pour combler son besoin d’aventures,  de nouveautés, de rencontres (non virtuelles), d’entrevoir de nouveaux horizons, d’apprendre et de consolider la confiance en soi.

Raison 4 : découverte du monde et de différentes cultures

  • Le permis Vacances Travail est également un excellent moyen de découvrir un pays à fond et pas simplement de la façon dont on perçoit un lieu pendant quelques semaines de vacances. Comme un PVT permet de travailler (contrairement à un simple visa touriste), il est aisé de financer un séjour d’un an (ou 2) dans un pays lointain, ce qui donne l’occasion de rencontrer un territoire, ses habitants, sa culture et son histoire.

Raisons 5 : devenir toujours plus curieux et plus instruit 

  • Un PVT est aussi l’occasion de passer du temps dans une partie du monde et donc d’aller visiter les pays alentours. Du Canada on peut faire un road trip aux États-Unis, d’Australie il est facile d’aller en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande ou à Singapour. Car, en effet, on a le droit de sortir du pays choisi pour son PVT et d’y revenir !

Si l’aventure PVT vous tente, le site pvtistes.net vous accompagne et vous guide dans toutes vos démarches, choix ou hésitations!

Et des bonnes raisons pour partir, pvtistes.net en a trouvé 16 ! 😂 cliquer ici

Liste actuelle des destinations PVT :

Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Equateur, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Taïwan et l’Uruguay. (Un PVT Russie existait également avant la guerre…)

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.