Series : Allemagne - Septembre 2025

Destinations au banc d'essai

L'Allemagne de 2025 : Un pays stable en profonde mutation

Depuis toujours, l’Allemagne intrigue et attire. Sa stabilité politique, économique et sociale en a longtemps fait un modèle. Mais après deux ans de récession, une montée de l’extrême-droite et une pression démographique inédite, le pays affronte de nouveaux défis.

Destinations au banc d'essai

A Munich, un club franco-allemand qui dépoussière l'image de la Bavière

A Munich, le club économique franco-bavarois fête ses quarante ans cette année. L’occasion de revenir sur ce réseau d’influence, implanté un peu partout dans le monde.

Destinations au banc d'essai

Tobias Bütow : «  La relation bilatérale franco-allemande est unique au monde »

Tobias Bütow, 47 ans, est le secrétaire général allemand de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, l’OFAJ, depuis 2019. Lui qui rappelle son enfance dans la dictature de la RDA, a à cœur de faire vivre le franco-allemand et estime que la société civile joue un rôle crucial.

Destinations au banc d'essai

Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole

A Berlin, le lycée français, qui accueille les élèves du CM2 à la Terminale, a la particularité d'être gratuit. Un statut à part qui permet d’accueillir quasiment autant d’enfants d’expatriés français que d'élèves allemands en quête d’ouverture vers la France.

Destinations au banc d'essai

Entre Sciences Po et l'université libre de Berlin, 40 ans d'échanges

Depuis 1984, les deux universités proposent des double-diplômes en licence ainsi qu’en master pour permettre aux étudiants français et allemands d’étudier les sciences politiques sous toutes leurs formes. Rencontre avec deux alumnis, Romain et Yannis.

Destinations au banc d'essai

Retraites en France et en Allemagne, même combat

En Allemagne, le vieillissement de la population et la hausse des dépenses sociales poussent le gouvernement à envisager une nouvelle réforme des retraites. Un sujet moins explosif qu’en France, malgré une situation comparable.

Destinations au banc d'essai

Comment Berlin a adopté la fête de la musique

La capitale allemande a organisé cette année la trentième édition de la plus française des fêtes de l’été: la fête de la musique. Au programme, des DJ sets et des chorales, des orchestres et des concerts amateurs aux quatre coins de la ville.

Destinations au banc d'essai

Open Language Café de Berlin : Un café pas comme les autres

A Berlin, depuis près d’une décennie, un café accueille tous les étrangers souhaitant progresser en allemand, dans une ambiance joviale et bienveillante - le tout, gratuitement. Ce rendez-vous hebdomadaire permet certes d’apprendre la langue, mais aussi de s’intégrer dans la société.

Destinations au banc d'essai

Quand l'armement nourrit les espoirs de relance de la croissance allemande

Alors que la croissance stagne voire baisse, et que les piliers industriels allemands comme l’automobile ou la chimie vacillent, l’Allemagne doit se réinventer. Un secteur de plus en plus prometteur est celui de la défense et de l’armement.

Destinations au banc d'essai

Yann Mastantuono, un chef sans filtre et sans chichi à Berlin

Il détonne dans le secteur lisse de la gastronomie à Berlin. Yann Mastantuono, la quarantaine, a lancé son restaurant le Mastan en 2023. Depuis, le succès de ce bistrot bien Français ne cesse de grandir.

Destinations au banc d'essai

La culture du spa en Allemagne : un art de vivre entre bien-être, tradition et liberté

Dans un monde où la rapidité est devenue la norme, les Allemands semblent avoir trouvé un havre de paix intemporel : la culture du spa, du sauna, et plus largement celle du bien-être corporel et mental. Cette tradition connaît un véritable regain d’intérêt, porté par la jeune génération.

Destinations au banc d'essai

Auberge Gutshof: Un bout de France en Saxe

Des petits morceaux de France, il y en a partout en Allemagne - même au plus profond de la Saxe, à la frontière avec la République tchèque, où l'on préfère dépenser son argent dans une grosse berline que dans la bonne bouffe. Là, il y a l’Auberge Gutshof. On y parle français avec un léger accent de l’Est, et les tartes flambées y sont à tomber.