Dahvia Ouadia
10 novembre 2025

Parcoursup, comment ça marche ?

Pour les lycéens concernés par Parcoursup, c’est le moment de s’y intéresser. Comment fonctionne la plateforme ? Comment formuler ses vœux ? Quelles sont les dates à retenir ? On fait le point.

Cet article fait partie du dossier Etudier en France après une scolarité à l'étranger : 4/12

Parcoursup est, depuis sa création, le centre de nombreuses inquiétudes. Pour autant, il s’agit surtout d’une plateforme qui vous permet de postuler parmi les 24.000 formations de l’enseignement supérieur français, avec un seul dossier et un calendrier unique.

Vous pouvez ainsi présenter votre candidature dans différentes formations post-bac, qu’elles soient sélectives ou non et recevoir au fur et à mesure des propositions d’acceptation. Le calendrier  2025/2026 permet d’y aller étape par étape.

A noter, “la plateforme n’examine aucun dossier et ne fait aucun classement. Pour l’analyse des vœux des candidats, ce sont les enseignants et les établissements du supérieur qui organisent des commissions d’examen, examinent les dossiers, établissent des classements et choisissent les candidats”, précise le ministère sur le site Parcoursup.

Ouverture de la plateforme le mercredi 17 décembre 2025

Vous pourrez alors consulter la carte des 24.000 formations disponibles en 2026 et utiliser le moteur de recherche pour trouver celles qui vous intéressent. Pour chacune, vous avez accès à une fiche de présentation complète, les critères de sélection ainsi que le taux d’accès, un indicateur intéressant   pour savoir si l’établissement que vous visez est sélectif ou non.

Parcoursup vous proposera aussi des formations similaires dans d’autres établissements pour élargir vos recherches.

Faites vos voeux du 19 janvier au 12 mars 2026

Vous pouvez formuler jusqu’à dix vœux qui ne sont pas hiérarchisés. Et vous aurez aussi la possibilité de faire au maximum 20 sous-vœux selon les formations. Dans certaines configurations, ces sous-vœux sont d’ailleurs illimités. C’est le cas pour les concours communs sur la plateforme. Le concours vaut pour un vœu et les écoles pour lesquelles vous postulez valent pour un sous- vœu mais ils ne seront pas décomptés. Enfin, vous avez la possibilité d’émettre dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Pour de nombreux experts, il est essentiel d’avoir une stratégie sur Parcoursup pour s’assurer une place dans l’enseignement supérieur. « Il faut prévoir plusieurs plans quand on postule », préconise Catherine Chabin, lors d’un webinaire dédié à Parcoursup.

> Petit exemple pratique

Le plan A correspond au choix ambitieux : viser Sciences po Paris dont la sélection est très forte avec un taux d’accès de 5%.

Le plan B est plus réaliste : postuler dans les neuf IEP en dehors de Paris, qui sont moins sélectifs. Parmi eux, sept Sciences po de région sont rassemblés dans un concours commun, le réseau ScPo. Vous formulez donc un vœu pour le concours du réseau Science po et choisissez parmi les sept IEP dans les sous-vœux, sans qu’ils vous soient décomptés.

Le plan C, votre vœu sécurisant : vous pouvez opter pour des licences de sciences politiques ou en droit. Des formations en tension mais accessibles.

Le plan D vous permet d’avoir une place : postuler dans des licences sans tension (sociologie, histoire, lettres), ce qui veut dire qui ont les capacités d’accueillir tous les étudiants qui postulent sans sélection.

Vous avez le temps de mûrir votre projet : la date butoir pour formuler vos demandes de formation est fixée au 12 mars.

Cette date est essentielle. Après le 12 mars, il ne sera plus possible de candidater lors de la phase principale de Parcoursup.

Du 12 mars au 1 avril, complétez votre dossier et confirmez vos demandes de formation

Cependant, cette phase ne s’arrête pas là. Vous avez jusqu’au 1 avril 2026 pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux. Ces trois semaines vous permettront de fournir les derniers éléments pour que votre demande d’admission soit bien transmise à l’établissement.

Il s’agit ainsi de rédiger vos lettres de motivation, remplir les rubriques activités et centres d’intérêt, et autres projets et joindre les questionnaires d’auto-évaluation pour les formations qui les demandent – droit, sciences et études en soins infirmiers par exemple. « Ne prenez pas ces écrits à la légère, prévient Adeline Dromel, coach en orientation de MyCampus Expat. Sur Parcoursup, ce ne sont pas les notes qui font la différence dans les cursus sélectifs. Tous les candidats ont de très bons dossiers avec de bonnes appréciations. Ce qui vous distingue c’est votre motivation mais aussi si vous avez fait du bénévolat, si vous avez un engagement citoyen, une première expérience de stage… », poursuit-elle.

La phase d’admission ouvre le mardi 2 juin

Après quelques mois de répit, la phase d’admission ouvre le 2 juin pour les réponses des établissements, au fur et à mesure et ce jusqu’à la clôture de la phase principale le 11 juillet 2026. Vous saurez alors si vous êtes admis (réponse “oui” ou “oui si”), sur liste d’attente ou bien refusé.

Pour toutes les propositions d’admission que vous aurez reçues, vous devez répondre dans les délais mentionnés dans votre dossier. Si vous êtes en attente de la formation de votre choix, vous pouvez accepter provisoirement une formation, pour vous garantir une place dans l’enseignement supérieur.

Si vous êtes sur liste d’attente pour tous vos vœux, il n’y a pas lieu de paniquer. Chaque année, une majorité de candidats se trouvent dans cette situation et pour cause, il y a plus de vœux émis que de places dans les formations.

Aussi, votre place sur liste d’attente va rapidement évoluer. Car au fur et à mesure que des candidats acceptent une formation, ils renoncent aux autres ce qui fait gagner des rangs. Pour savoir si vous avez une chance d’être admis dans une formation, vous pouvez observer votre position sur liste d’attente et le rang du dernier candidat appelé l’an dernier pour cette formation.

Si vos espoirs s’amenuisent, la phase complémentaire ouvre dès le 11 juin 2026. Vous pourrez ainsi de formuler dix nouveaux vœux dans des formations où il reste des places jusqu’au 10 septembre.

 

> Anticipez vos réflexions sur votre orientation

« Il est essentiel de réfléchir très tôt à son choix d’orientation pour établir une stratégie. Parcoursup, c’est finalement l’aboutissement d’un processus qui doit démarrer dès l’entrée au lycée », estime Caroll Lefur, directrice de Bestfutur.

Une vision partagée par Adeline Dromel pour qui il est essentiel de s’y prendre dès la seconde. « Il faut faire un bilan de compétences et d’orientation pour envisager ses études et préparer ses candidatures ».

Elle conseille de s’y prendre « dès le deuxième trimestre de seconde, pour bien choisir ses spécialités et ne pas faire d’erreur. » Puis en première de sélectionner ses établissements, se rendre aux JPO afin d’établir une short-list. A partir de là, vous pourrez préparer votre dossier, l’étoffer avec des engagements citoyens, des lectures, des expériences…

 

> En savoir

Parcoursup : trouver une formation

ENIC NARIC : équivalences de diplômes

Mon Master : trouver un master

 

Ce mois-ci, le dossier de Français à l’étranger est consacré aux études supérieures en France après une scolarité à l’étranger. Nous vous donnons toutes les clés et les étapes pour réussir votre orientation.

Etudier en France - Novembre 2026

share Partager

Etudier et travailler

Suivre ses études en anglais, en France, c’est possible !

Il existe plus de 1.300 formations en langue anglaise sur le territoire français. Parmi elles, certaines sont délivrées intégralement dans la langue de Shakespeare.

Etudier et travailler

La vie étudiante en France : entre découverte d’un nouveau pays et autonomie

En arrivant en France, beaucoup d’étudiants venus de l’étranger se retrouvent confrontés à un choc culturel. Mais passés les premiers mois, la majorité trouve ses marques et apprécie la richesse de la vie étudiante française.

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.