Français à l'étranger
12 novembre 2025

Guide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l'étranger

Après une scolarité à l’étranger, vous envisagez de suivre vos études en France. Entre une diversité de formations souvent excellentes et des coûts plus faibles qu’ailleurs, faire ses études en France a de nombreux avantages. Ce guide gratuit à télécharger répond à toutes vos questions.

Après une scolarité à l’étranger, nombreux sont les jeunes francophones qui envisagent un retour en France pour leurs études supérieures. Mais comment s’y retrouver entre Parcoursup, Campus France, les équivalences de diplômes et les différentes filières possibles — universités, grandes écoles, bachelors, prépas ?

Pour les accompagner dans cette étape déterminante, French Morning et Français à l’étranger publient le Guide 2026/2027 “Étudier en France – après une scolarité à l’étranger”, une édition complète et pratique qui répond à toutes les questions que se posent les lycéens expatriés et leurs familles.

Ce guide de plus de 50 pages réunit toutes les informations indispensables pour comprendre les démarches, choisir la bonne formation et réussir sa réintégration dans le système universitaire français.

Téléchargez dès maintenant la version PDF gratuite : 

👉 Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir votre exemplaire numérique du dossier complet directement dans votre boite email.

📩 Télécharger gratuitement le guide “Etudier en France après une scolarité à l’étranger” (Version PDF)

    share Partager

    Etudier et travailler

    Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

    Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

    Etudier et travailler

    Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

    Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

    Etudier et travailler

    Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

    Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

    Etudier et travailler

    Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

    Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

    Etudier et travailler

    Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

    Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.