fbpx
Suivez nous sur
tahiti tahiti

Tahiti

Français à l'étranger

Publié

le

La Polynésie est un POM (pays d’outre mer) donc jouit d’une autonomie locale avec un représentant de la France : le haut-commissaire. Dans certains domaines le gouvernement local est souverain même si une grande partie des finances vient de métropole. Située à 18000 km de la France (12 heures de décalage horaire en été et 11 en hiver) , sur un territoire grand comme l’Europe, elle se compose d’environ 130 îles. point névralgique de l’économie en Polynésie française, Tahiti est un petit paradis, avec une moyenne de 26,5° toute l’année, un taux d’hygrométrie de 75%, une saison des pluies de novembre à mars et sèche d’avril à octobre.

L'essentiel

Capitale

Papeete

Dirigeant

Édouard Fritch

Population

270 000

Superficie

1045 km2

Langues

Si la langue officielle est le français, les langues autochtones, dont le tahitien, sont encore très pratiquées dans chaque archipel. L'anglais est également couramment parlé, dans les milieux touristiques notamment.

Monnaie

Franc pacifique

Croissance du PIB

-8 % (prévision ISPF pour 2020)

Chômage

14,5 % (Polynésie)

Indicatif téléphonique

+689

 Travailler

› Les conditions légales pour vivre et travailler

Si vous êtes un ressortissant français arrivé par avion ou bateau, capable de présenter un passeport ou une carte d’identité, vous n’avez pas besoin de demander d’autorisation pour travailler en Polynésie française.

› Trouver un emploi

Il vaut mieux commencer vos recherches avant de partir.  Pour les ressortissants français, si vous êtes professeur, fonctionnaire ou militaire, il y a des chances pour que vous soyez muté dans cette partie du monde mais pour une durée limitée dans la majorité des cas. Même s’il s’agit d’une collectivité liée à la France, il n’y a pas d’allocation chômage en Polynésie française et il est fort probable que les recruteurs aient une préférence pour la population locale. L’île accueille régulièrement des salons professionnels, propices pour proposer votre CV et échanger des coordonnées. N’oubliez pas la presse locale, dans laquelle vous trouverez de nombreuses annonces pour des recrutements précis.

Contacts utiles

› Les secteurs porteurs d'emploi

Tahiti représente la plus grande partie de l’activité économique de la Polynésie française, avec une grande place faite au secteur tertiaire, et aux activités non marchandes. S’ajoute à cela la place de premier producteur agricole du territoire tout entier, sans oublier que Tahiti abrite une grande partie du parc industriel. Comptabilité, restauration, informatique, administration, BTP, enseignement, commerce… de très nombreux domaines sont à la recherche de bras supplémentaires. Néanmoins, deux détails d’importance sont à prendre en compte : la plupart des postes sont basés à Papeete, la capitale de Tahiti, et nombre d’entre eux sont des CDD. Infirmières et infirmiers sont très recherchés en Polynésie française, le turn-over étant assez important dans le secteur. Les commerciaux indépendants sont également particulièrement courtisés.

› Créer son entreprise

Il suffit de se rendre à la CCISM (Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers) pour déclarer la création d’activité et justifier de son identité. Des partenaires sont à votre disposition pour vous guider dans vos démarches. Le CDFE (Centre de développement et de formalités des entreprises) de la CCISM est le point de départ et le passage obligatoire de toute création d’entreprise. Le système social et fiscal est très différent de celui de la métropole. Créer une entreprise en Polynésie permet de bénéficier d’impôts, de taxes et de cotisations sociales faibles.

Contact utile :

 Etudier

› Scolariser ses enfants

Les écoles sont d’un bon niveau. Les lycées (Gauguin, Taone…..) mais aussi les écoles confessionnelles sont également à la hauteur. Un enseignement supérieur est possible à Tahiti. La population étant très jeune, l’instruction est une priorité. Leurs horaires sont en général : 7h au lycée, et 7h30 pour le primaire qui se termine à 15H30, pas de classe les mercredi et vendredi après midi.

› S’inscrire à la fac

Une université a ouvert depuis quelques années : droit, LEA, médecine (première année et ensuite Bordeaux), Histoire géo, etc. Grâce à ses quatre laboratoires, son unité mixte de recherche, ses deux structures fédératives et son école doctorale, l’UPF contribue au développement scientifique et technologique et culturel de la Polynésie française. L’UPF est un pôle d’excellence dans l’étude et la mise en valeur du patrimoine polynésien et des cultures et civilisations océaniennes.

Contact utile :

 Stages, VIE, PVT

› Trouver un stage

À moins que vous ne soyez sur place, trouver un stage en Polynésie française demande de la patience et de la persévérance, surtout lorsqu’on sait que l’archipel compte de très nombreuses heures de décalage avec de nombreux pays. Les annonces sont bien diffusées et Internet regorge de propositions de stage. Si vous avez encore du mal à en trouver, la candidature spontanée est toujours très efficace, même en Polynésie française.

Contacts utiles

 Coût de la vie

› Logement

Le logement représente une bonne partie du budget en Polynésie française, et Tahiti ne fait pas exception. Vous devrez compter au minimum 1 000 euros pour une maison meublée, climatisée, de 2 chambres. Mieux vaut choisir un logement en hauteur pour bénéficier de la fraîcheur et d’une relative absence de moustiques. De plus, en étant en hauteur, votre logement aura moins de chance d’être visité. Le prix des locations meublées peut varier en fonction des « meubles » et autres « équipements » compris. Attention, toutefois, vous devrez acheter la vaisselle.

Contacts utiles :

› Transports

L’avion est le moyen de transport le plus rapide et donc le plus utilisé en Polynésie française. L’archipel est fort bien desservi par voie aérienne : les avions d’Air Tahiti ne relient une quarantaine d îles de Polynésie française. À Tahiti, le service de bus dessert efficacement l’île, avec une grosse vingtaine de lignes desservant les deux côtes, jusqu’à la presqu’île de Taiarapu. La plupart fonctionnent dès 4h ou 5h du matin, mais s’arrêtent tôt : entre 16h et 18h, parfois même plus tôt. Le samedi, les fréquences sont un peu réduites et, le dimanche, aucun bus ne fonctionne.

Contact utile

 Santé

Tahiti dispose d’un très bon hôpital, avec une sécurité sociale (la CPS) efficace. Il existe également deux cliniques. Pour les pathologies plus lourdes, les patients sont évacués vers les États-Unis, la métropole ou la Nouvelle Zélande. Dans les pharmacies on trouve les même médicaments qu’en métropole.

 Fiscalité

C’est l’atout majeur de la Polynésie française. Seuls les impôts directs sont redevables par les particuliers : pas d’impôt sur le fortune immobilière, pas de droits de succession, pas d’impôt sur le capital et pas d’imposition sur les plus-values mobilières comme immobilières.

Les impôts directs se décomposent ainsi

  • l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers : 10% de taxation pour les dividendes et 12% sur les intérêts
  • la CST (contribution de solidarité territoriale) s’applique sur tous les revenus professionnels et les retraites jusqu’à 25% pour les plus hauts revenus. Elle est prélevée à la source et est calculée pas rapport au revenu mais sans prendre en compte le nombre de parts dans le foyer fiscal.

 Retraite

Aucun problème pour un Français qui souhaite s’installer en Polynésie française. Une fois domicilié en Polynésie française, vous êtes de facto non-résident français par l’administration fiscale française. La Polynésie française est une destination pour une retraite dorée, à condition d’être financièrement à l’aise pour supporter le coût de la vie et des voyages.

Lire la suite
Publicité
Publicité

Newsletter

En indiquant vos informations ci-dessus, vous consentez à recevoir nos propositions commerciales par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers les liens de désinscription.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR