Destinations au banc d'essai
10 quartiers français emblématiques dans le monde
Certains Français installés à l’étranger choisissent de vivre dans des quartiers où la communauté hexagonale est déjà bien implantée. Partez à la découverte de 10 quartiers français emblématiques à travers le monde !
Le Quartier français à Charleston
Moins connu que le Vieux Carré de la Nouvelle-Orléans, le quartier français de Charleston en Caroline du Sud a été fondé par des huguenots qui ont été contraints de quitter la France après la révocation de l’édit de Nantes, au XVIIème siècle. Des maisons aux styles français y sont toujours visibles.

Crédit photo : Wikipédia / Brian Stansberry
South Kensington à Londres
South Kensington est connu pour être le quartier français de Londres, parfois même surnommé le 21ème arrondissement de Paris. On y trouve notamment l’ambassade de France, le lycée français Charles de Gaulle, l’institut français, mais aussi des cafés et restaurants hexagonaux.

Crédit photo : Unsplash / Denise Jans
L’île de Stora Essingen à Stockholm
Stora Essingen, à Stockholm, est parfois surnommé « l’île aux Français » car de nombreux compatriotes ont choisi de s’y installer, notamment grâce à la présence du lycée français Saint-Louis. Un esprit de village français règne sur l’îlot suédois.

Crédit photo : Wikipédia / Holger.Ellgaard
Seorae Village à Séoul
Ce quartier accueille à lui seul 40 % de la communauté française de Corée du Sud, ce qui lui vaut son surnom de « Village français », ou « Montmartre » car le faubourg est perché au sommet d’une colline. 560 Français y vivent, proche du lycée français local, de boulangeries, et de vendeurs de vin.

Crédit photo : Wikipédia / Luvepoli
French Concession à Shanghai
La concession française de Shanghai était un territoire chinois sous administration française pendant près d’un siècle, de 1849 à 1943. On y trouve toujours de nombreux bâtiments à l’architecture française, des cafés et même la cathédrale Saint-Ignace fondée par des jésuites français.

Crédit photo : Wikipédia / Eecc
Quartier français de Beyrouth
À Beyrouth, le quartier Verdun, développé sous mandat français (1923-1946), tient son nom de la rue de Verdun, où se trouve notamment le lycée franco-libanais Verdun. Si la rue a depuis été rebaptisée rue Rachid Karamé, les habitants utilisent toujours communément le nom de Verdun pour désigner ce quartier aux accents français.

Crédit photo : Lycée franco-libanais Verdun
Quartier français de Casablanca
À Casablanca, le quartier de Habous s’est développé pendant le protectorat français (1912-1956). On y trouve des bâtiments à l’architecture d’inspiration française, l’objectif ayant été d’allier habitat traditionnel et confort occidental dans une médina moderne des années 1920.

Crédit photo : Wikipédia
Surry Hills à Sydney
Le quartier branché de Surry Hills a vu se développer plusieurs commerces français ou francophones : boutiques de mode, galeries d’art ou encore boulangeries. Mais pour vivre, les Français d’Australie privilégient plutôt le quartier de Maroubra, proche du lycée français Condorcet.

Crédit photo : Wikipédia / Kgbo
Barrio Francés à Buenos Aires
Recoleta est le quartier français de Buenos Aires, également baptisé le Paris argentin. Et pour cause, l’architecture de ses bâtiments a quelque chose d’assez Haussmannien. Le nom du quartier vient des Pères Recoletos, des franciscains originaires de France, qui y ont installé un couvent au XVIIIème siècle.

Crédit photo : Wikipédia
Quartier du Plateau à Abidjan
Le quartier français d’Abidjan porte le même nom que celui de Montréal : le Plateau. Cet ancien quartier européen est devenu le cœur économique de la ville. On y trouve notamment le palais présidentiel de Félix Houphouët-Boigny, construit par l’architecte Français Pierre Dufau.

Crédit photo : Wikipédia / ព្រះមហាក្សត្ររាជ
Entre lycées français, boulangeries et monuments anciens, il est parfois possible de retrouver une petite France à l’étranger. Vous laisseriez-vous tenter par une vie communautaire à l’autre bout du monde ?
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l’étranger
-
Actualités internationalesil y a 4 semainesVisa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesParcoursup, comment ça marche ?
-
Tribuneil y a 3 semainesLes Français de l’étranger, protecteurs de notre souveraineté économique
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Dans “Broken Pussy”, Mathilde Piton raconte son (long) voyage vers la maternité »
-
Actualités internationalesil y a 2 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesSuivre ses études en anglais, en France, c’est possible !
