Actualités internationales
ANEFE (association nationale des écoles françaises à l’étranger), suspension du dispositif
Le dispositif de financement suspendu dans l’attente de la décision de la Direction générale du Trésor
Depuis 1975, l’ANEFE réunit les écoles françaises à qui elle a permis, dans le monde, d’obtenir la garantie de l’État pour leurs financements immobiliers. Pour être agréés, ces établissements doivent être homologués par le ministère de l’Éducation nationale et avoir établi des conventions ou partenariats avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Suite à un audit du Contrôle général de l’économie et des finances, le dispositif a donc été suspendu dans l’attente de la décision de la Direction générale du Trésor. Cette suspension compromet deux projets en cours : les établissements de Mascatte (capitale d’Oman) et de Panama dont les dossiers étaient en cours de finalisation et compromet de nombreux projets à travers le monde.
Cette action semble en contradiction totale avec la volonté du Président de la République de doubler les effectifs d’élèves dans les établissements d’enseignement français à l’étranger qui ne peut se faire que par des investissements immobiliers, agrandissements et constructions.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber
-
Etudier et travailleril y a 4 semainesEntrer à Sciences Po Paris
-
Actualités internationalesil y a 3 semainesAssises de la protection sociale : et maintenant ?
-
Tribuneil y a 6 joursQue retenir de 2025 pour les Français de l’étranger ?
-
Tribuneil y a 3 semainesEt si la France apprenait à se comparer?
-
Vie pratiqueil y a 2 semaines« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation
-
Nos partenairesil y a 1 semaineAsie du Sud-Est : pourquoi l’assurance santé locale ne suffit pas toujours aux expatriés et aux entreprises
-
Portrait de la semaineil y a 3 semainesPodcast French Expat : « Boris Labourguigne, le réalisateur français qui n’avait pas prévu de vivre aux États-Unis »
