Vie pratique
Le lycée international de Hong Kong devient un partenaire de l’AEFE

Lorsqu’on souhaite scolariser ses enfants à l’étranger et que l’on fait le choix de l’enseignement français, on passe en général par le réseau de l’AEFE qui rassemble, pour l’année 2018-2019, 496 établissements scolaires, implantés dans 137 pays, qui scolarisent plus de 355 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont Français. Tous sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale.
Les établissements ont le choix du lien qui les unit à l’AEFE, la plupart d’entre eux optant pour un partenariat. En effet, sur les 496 établissements, 72 de ces établissements sont gérés directement par l’Agence (établissements EGD), 155 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 269 autres sont des établissements partenaires.
Jusqu’à présent conventionné, le lycée international de Hong Kong vient de choisir de passer en partenariat. Cette décision intervient au terme de neuf mois de négociation avec l’AEFE. Le consulat général était en désaccord avec la démarche qui a conduit à ce changement, disant notamment que les familles n’étaient pas suffisamment informées de ce que ce changement de statut impliquait.
Ce que ça va changer ? Les contrats des personnels expatriés et résidents mis à disposition par l’AEFE prendront fin au plus tard le 31 août 2020. L’établissement devra recruter lui-même des personnels en contrat de droit local pour la rentrée scolaire 2020-2021. Il devra toutefois continuer ses efforts pour financer le plan de formation des personnels et renégocier son plan de remboursement de la dette qu’il a contracté auprès de l’AEFE, qui s’élève selon l’AEFE à 3 684 162 €.
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?
-
Etudier et travailleril y a 2 semaines
Travailler pour la France depuis l’étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »
-
Tribuneil y a 2 semaines
Engagez vous !
-
Destinations au banc d'essaiil y a 2 semaines
10 quartiers français emblématiques dans le monde
-
Destinations au banc d'essaiil y a 1 semaine
Le lycée français de Berlin, une exception et un symbole
-
Nos partenairesil y a 3 semaines
[Webinaire] Tout comprendre sur le divorce international pour les Français(es) vivant à l’étranger, notamment en Afrique
-
Portrait de la semaineil y a 2 semaines
Podcast French Expat : « Les coulisses de la représentation des Français de l’étranger : Roland Lescure au micro de French Expat »
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »