Actualités internationales
25 établissements d’enseignement supérieur reçoivent le label « Bienvenue en France »
« Bienvenue en France » un label pour qualifier l’accueil des étudiants internationaux dans les établissements d’enseignement supérieur français

A l’occasion des Rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé le 8 juillet 2019 les 25 premiers établissements d’enseignement supérieur à recevoir le label « Bienvenue en France ».
La qualité de l’accueil des étudiants internationaux est un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de l’enseignement supérieur français. La France, 4e pays d’accueil d’étudiants internationaux, est reconnue, notamment, pour son rayonnement culturel, artistique et la qualité de ses établissements, formations et diplômes selon le baromètre Campus France / Kantar-Sofres « Image et attractivité de la France auprès des étudiants étrangers » (2017). Afin de consolider et de renforcer sa place, la France développe une stratégie « Bienvenue en France » de promotion de l’attractivité de son enseignement supérieur, avec l’objectif d’accueillir 500 000 étudiants internationaux d‘ici 2027.
Ce label est octroyé par Campus France, sur la base d’une auto-évaluation, en prise directe avec les préoccupations des étudiants internationaux, et d’un dossier de preuves soumis par l’établissement.
Les critères retenus pour labelliser une démarche d’accueil des étudiants internationaux sont :
- La qualité et l’accessibilité de l’information,
- Les dispositifs d’accueil,
- L’offre de formation,
- Le logement,
- La vie du campus
- La qualité du suivi post-diplômant
Destinations au banc d'essaiil y a 3 semainesGuide gratuit à télécharger : Maroc, cap sur 2030
Etudier et travailleril y a 4 semainesLa « nouvelle guerre scolaire » gagne les établissements de l’étranger
Vie pratiqueil y a 4 joursLe piège discret de la vie à crédit en Amérique du Nord
Actualités internationalesil y a 4 semainesLes « orphelins du PEQ » passent à l’offensive judiciaire au Québec
Actualités internationalesil y a 3 semainesMoyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions
Vie pratiqueil y a 3 semainesQuand le départ reste incompris par la famille : « mon père ne me parle plus depuis 5 ans »
Actualités internationalesil y a 3 semainesExpatriés : la Malaisie change les règles du jeu
Vie pratiqueil y a 3 joursLa pré-demande désormais disponible en ligne pour les passeports





