fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

524 millions de personnes parlent français dans le monde

D’après un rapport du CERMF, la population francophone mondiale est porté à 524 millions d’habitants en 2021. Cela est dû à la croissance démographique en Afrique.

Publié

le

Kinshasa, première ville francophone3

On parle français dans 33 pays du monde. Dans un espace de 16,3 millions de km2. Pour le Centre d’Étude et de Réflexion sur le Monde Francophone (CERMF) vient de publier un article sur le sujet. Il indique que l’on peut vivre en parlant français dans chacun de ces pays. Le CERMF distingue des pays où le français est la langue maternelle (France, Belgique, Canada…) ; où il est une langue officielle sans être forcément la langue maternelle (Afrique francophone) ; et où il n’est pas officielle, mais largement utilisée (Maghreb). La langue française, avec 524 millions de locuteurs, africains en majorité, serait la quatrième langue la plus parlée au monde devant l’espagnol.

La République Démographique du Congo est le premier pays francophone… devant la France, avec 91,1 millions d’habitants. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique. Le français y est la langue officielle au côté de quatre langues nationales, dans un pays riche de plus d’une centaine d’autres langues régionales. Kinshasa, la capitale, est ainsi la première ville francophone devant Paris, Abidjan (Côte d’Ivoire) et Montréal. Le CERMF déplore le manque d’intérêt de la France pour cette partie très dynamique du monde francophone en termes de commerce et d’échanges universitaires ou culturels.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR