Actualités internationales
Covid-19 : Quelles sont les conditions pour revenir en France à Noël ?
Depuis le 4 décembre, les règles de déplacements depuis et vers l’étranger ont changé, où en est-on ?

La découverte du nouveau variant du coronavirus “Omicron“ a déclenché l’entrée en vigueur d’une série de mesures restrictives et de durcissement des contrôles aux frontières pour les voyageurs, au moment inopportun des fêtes de fin d’année où le regroupement familial reste une tradition tenace. La France a durci les conditions d’accès à son territoire et les modalités prévues pour voyager varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.
Une nouvelle catégorie est apparue dans le classement des pays par rapport à la virulence de la circulation du virus : le “rouge écarlate”, qui regroupe dix pays d’Afrique australe : Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie et Zimbabwe. Comme pour les pays classés en “rouge“, revenir en France depuis ces pays est soumis au régime des motifs impérieux. Pour les pays classé en “orange“ le motif impérieux n’est indispensable que si la personne n’est pas vaccinée. Les pays verts sont exemptés de cette mesure.
Depuis le 4 décembre, toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
Pour rappel :
- Pays « verts » : pas de circulation active du virus. (pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, le Canada, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, Union des Comores, l’Uruguay, Vanuatu)..
- Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées.(Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges »).
- Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants. (Afghanistan, Biélorussie, Brésil, Costa-Rica, Cuba, Géorgie, Île Maurice, Moldavie, Monténégro, Pakistan, Russie, Serbie, Suriname, Turquie, Ukraine).
- Pays “rouge écarlate” : circulation particulièrement active du virus et/ou découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire. ( Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, Eswatini, Malawi, et Zambie).
- Par ailleurs, le Maroc a fermé ses frontières jusqu’au 31 décembre 2021
Toutes les informations et attestations de déplacements à fournir en suivant ce lien
Nos partenairesil y a 4 semainesÉtudiants à l’étranger : obtenir facilement un numéro local avec TextMe
Etudier et travailleril y a 4 semainesGuide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger
Actualités économiquesil y a 4 semainesExpatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît
Webinairesil y a 3 semaines[Webinaire] Private equity : des fonds rigoureusement sélectionnés, accessibles aux expatriés
Etudier et travailleril y a 5 joursSuisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage
Tribuneil y a 3 semainesRéformons la représentation des Français de l’étranger
Vie pratiqueil y a 3 semainesPartir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »
Actualités internationalesil y a 3 semainesTourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026








